Après 31 ans de menus sans viande à l’école, Chalon-sur-Saône retire ce choix aux enfants

menu unique chalon

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a annoncé au nom du principe de la laïcité, la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires de sa ville, une modification qui prendra effet dès la rentrée prochaine. Avec ce geste, le retour du porc dans les cantines refait débat, à Gauche, comme à Droite, et les réactions sur cette décision sont diverses, mais la mesure essuie de nombreuses critiques négatives. Heureusement.

Une décision qui ravit certains liant menu sans porc, immigration, et assimilation

Sur la toile, beaucoup d’élus ont soutenu cette mesure prise par ce maire sarkozyste, comme Philippe Guiot, ancien membre de l’UMP. Aujourd’hui membre du FN, il déclare dans un Tweet : « Bravo au maire qui supprime le menu de substitution à la cantine au nom de la laïcité ».
Nicolas Sarkozy, a également salué mardi soir sur TF1 la décision du maire UMP. 

L’un des soutiens les plus forts, est sans doute celui du secrétaire général de l’UMP, Laurent Wauquiez proposant  aux enfants voulant des menus de substitution, et refusant le menu unique, de quitter l’école publique pour une école confessionnelle.
« S’intégrer en France suppose de s’assimiler et donc de respecter ce qui est le mode de vie, le fonctionnement d’un pays, qui donne sa chance à tout le monde, à une condition venir pour travailler, y venir pour respecter ce mode de vie » déclare-t-il sur RTL.

Des condamnations, au sein même de l’UMP

Plus critique, et surtout contre cette suppression aberrante du menu sans porc, le fondateur du Parti Libéral démocrate s’est exprimé à ce sujet sur Twitter : « Après 31 ans de menus sans viande à l’école, Chalon-sur-Saône retire ce choix aux enfants. Quand la laïcité devient religion d’Etat » avec comme hashtag « démagogie », affirme Aurélien Veron.

Il y a également des oppositions au sein même du parti UMP. Christian Estrosi, député maire de Nice, s’est opposé à cette mesure, qu’il ne prendra pas dans sa commune où un menu de substitution existe déjà, comme dans beaucoup de communes françaises d’ailleurs.
« Quand on est issu d’une famille où l’éducation fait qu’on ne mange pas de porc, je ne veux pas imposer à des enfants de consommer du porc » explique-t-il, interrogé par LCP/Public Sénat/Le Figaro. 

Rachida Dati, a aussi déploré cette décision, qualifiant ce sujet de « polémique qui n’a pas lieu d’être ».

Quant à Dominique Perben, l’ancien maire de Chalon-sur-Saône qui avait en personne instauré les menus de substitution au début des années 1080 a été consterné par un tel geste de son successeur.
Egalement ancien Garde des Sceaux de Jacque Chirac, Dominique Perben a été très choqué de cette prise de décision. Il dénonce une « instrumentalisation de la laïcité » .
La Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a aussi regretté une telle décision, et l’a condamnée. « Prendre une raison comme celle-la pour des raisons politiciennes, pour des raisons démagogiques, est pas de nature à apaiser le débat » déplore-t-elle.

Empêcher des enfants de manger ensemble pour le vivre ensemble ? Cette remise en cause du vivre ensemble par ce maire est claire. Mais on attend des condamnations plus fermes envers cet élu. On attend que cette mesure ne se concrétise pas.

By Younes

10 thoughts on “Après 31 ans de menus sans viande à l’école, Chalon-sur-Saône retire ce choix aux enfants”
  1. Ou sinon c’est quand qu’on arrête de pleurer ? Et alors on va mourir de faim ? La bonne réaction serait ok, on est une oumma soudée, on fait notre propre école avec nos propres menus, en attendant on mange pas a votre cantine. Y à un ptiot dans mon quartier, en sortie au centre il est catégorique, foi ferme mash’Allah, il touche pas la viande, si y à pas de poisson il mange du pain et retourne jouer et il garde la tête haute. Mais on est trop occupé à se clasher entre nous.

  2. Pour un musulman qui respect les préceptes de l’islam cela ne changera rien pour ses enfants puisque a la base notre consommation de viandes est strictement halal.Alors q’ils le suprime où non a quoi bon polémiquer. On sait tous que c’est contre les musulmans si ça vous étonne,alors pas moi!

  3. Salam alaykoum
    j ai bcp l impression qu il y a un faux debat visant encore une fois les musulmans et melangé a de l ignorance..
    comment faut il faire comprendre que deja tout musulman doit consommer uniquement de la viande halal ! Proposer un menu sans porc je ne vois pas ou est la solution pour les musulmans sans parler du vin et autres que la cuisine francaise propose…. bref
    un menu vegetarien ok mais sans parler religion juive ou islam etc c est absurde de passer ca pour de la laicite! Que fait on des personnes qui par principe, par valeurs ou pour raison medicale ne consomment pas de porc et\ou de viande ?

  4. bonsoir je pense que derriere ses prise de position il dois avoir des firme. fabriquant producteur eleveur de pors qui pense que leur affaire ne ca en prendre un coup ou deja dans se car. mais pour les les aider il peuvent chercher d autre solution pour l’utilisation du pors

  5. salam alaykoum.
    eh ben !… Après ça on viendra nous faire des leçons de tolérance, d’ouverture à l’autre, de liberté, de fraternité et tout le bla bla !!
    Encore heureux qu’il y ait des gens raisonnés et raisonnables pour se démarquer de ces sottises anti-différence !
    Vive la différence ! Vive la tolérance ! Vive le multiculturalisme élévateur de l’esprit !
    salam

  6. Salem Aleykom , je suis de chalon et le menu de substitution est un menu à base de viande mais ce n’est pas du porc. Donc la nouvelle mesure ne change rien pour nous .

  7. Salam alaykoum le prophète Mohamed saw a dit (vous allez avoir une longue trêve avec eux……..après ils vont vous traillir., ils vous donne 12 raisons, a chaque raison ils vous donne 80000 raisons

  8. le fait meme qu’il confond integration et assimilation , qui sont deux concepts sociologiques different , montre a quel point il manipule son audience sans aucune gene.

  9. Salam alaykoum …dans l’histoire c’est que pour la plus part des parents c’est eux qui payent la cantine … À force les parents ne mettront plus leurs enfants à la cantine .. C’est dommage pour les cantines (Lol) c’est eux qui vont y perdre financièrement , et merci à eux car depuis je ne met plus mon fils.. Hamdu Lillah …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *