Allah (Exalté soit-Il) nous a ordonné de L’adorer Seul comme de vrais croyants en s’écartant de toute idolâtrie, de faire la prière qui est l’obligation la plus méritoire, de verser la zakat prélevée sur leurs biens en donnant aux pauvres et nécessiteux. Telle est la religion vraie d’une communauté bien guidée.
À ce propos, Allah, Sobhanaho wa ta’ala, dit (traduction rapprochée) :
«Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. »
Sourate AL-BAYYINAH / LA PREUVE verset 5
Le poids d’un atome n’échappe au Seigneur, ni dans les cieux, ni sur la terre, II connaît ce que les hommes font en apparence et ce que recèlent leurs cœurs, II connaît le visible et l’invisible, Sa science embrasse tout à tout moment et en tout lieu. II est puissant sur toute chose et réalise ce qu’il veut. Les hommes doivent donc l’appréhendre afin de ne commettre ce qui suscite son courroux. S’il accorde un certain délai au pécheur, II est capable de le saisir quand II voudra comme peut le faire un puissant, un omnipotent.
Allah, Sobhanaho wa ta’ala, dit (traduction rapprochée) :
«Dis: « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent. »
Sourate AL-IMRAN / LA FAMILLE D’IMRAN verset 29
Hadiths prophétiques :
Le calife ‘Omar (RA) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dire :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » (Boukhari Moslem)
Source et plus d’infos sur:
- Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr
- Montakhab Ahadith, compilé par Hazrat Maulvi Mohamed Youssouf Kandhlavi (Rahmatullahi ‘alahi)
- Le jardin des vertueux (Riyâd As-Sâlihîn)