Une quinzaine de personnalités ont réclamé la démission de Hassan Chalghoumi, de son poste de Président de l’association culturelle des musulmans de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Des militants, des porte-paroles d’associations, ou encore des universitaires, ont signé la pétition en ligne expliquant les raisons de cette demande.
Des prises de position incompatibles avec son statut
Hassan Chalghoumi censé représenter la communauté musulmane de Drancy, a été à maintes reprises critiqué pour ses prises de positions en contradiction avec celles de la communauté musulmane. Durant la polémique autour du port du niqab dans l’espace public français, il s’est montré très favorable à la mise en place de la loi l’interdisant. Sous les projecteurs de la télévision, il n’a pas hésité à montré publiquement son indignation quant au choix vestimentaire de ces femmes les stigmatisant au passage, alors qu’il y a quelques années il était favorable au port du niqab.
Il met également en garde la France contre la montée au pouvoir du parti Ennahda en Tunisie, exprimant ses craintes à l’égard de ce parti pour son orientation « islamiste ». Parti qui a pourtant a été élu démocratiquement.
Il prône aussi la formation d’imams républicains, et se prononce pour un islam de France, dont il a d’ailleurs rédigé un ouvrage. Il n’hésite pas à sympathiser avec des hommes politiques, même ceux dont dont les propos ont été contre l’islam. Des élus politiques qui rappelons le, désignent des représentants d’un islam de France afin de mieux contrôler le culte.
Hassan Chalghoumi, « imam des juifs »
H. Chalghoumi est aussi vivement critiqué pour son soutien à l’État d’Israël. A l’occasion du Forum « Démocratie et Religion » qui s’est tenu à Tel Aviv du 5 au 7 juin. Il avait visité le Mémorial de Shoah, et s’est exprimé en faveur d’un rapprochement entre les musulmans et Israël. Il avait déclaré à cette occasion : « Je suis venu préparer un voyage de dizaines d’imams français en Israël afin que les musulmans de France apprennent à mieux connaître ce pays ». Hassan Chalghoumi est aussi connu pour s’être lié d’amitié avec le CRIF. Il s’était rendu à leur dîner, ce qui lui avait valu d’être qualifié « d’imam des juifs ».
Si vous ne vous reconnaissez pas dans les actes et prises de position de Hassan Chalghoumi, vous pouvez encore agir.
Il me dégoute
Salam aleyokoum
Masha Allah a tous ceux qui ont donné vie et raison à cette demande de démission !
salam
ben…elle est pas un peu grande sa kippa ??
Je me demandes si il est vraiment musulman ou hypocrite?
Assalamou alaykoum wa rahmatoullâh,
Il faut se méfier des hypocrites certes, mais nous ne sommes personnes pour juger de sa foi ou non. Laissons Dieu, seul maître de juger la profondeur de la foi de cet homme et de tous les autres.
Le prophète (que Dieu lui accorde sa Grâce et Sa paix) lui-même respectait les autres religions monothéistes. Les musulmans ne doivent pas s’enfermer en une communauté fermée aux autres, mais bien au contraire s’ouvrir aux gens, et peut être si Dieu le veux, permettre à un grand nombre de personnes de s’approcher de Dieu.
Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a, par sa propre expérience (lorsque de la Mecque il s’est installé à Medine, et à adopter de nombreux usages medinois) montrer aux Musulmans qu’il est important de s’adapter aux uses et coutumes de l’endroit où l’on vit. En ce sens les discussions avec les instances dirigeantes d’un pays sont à voir d’un bon oeil. Nul part sur terre, aucune communauté ne doit être stigmatisée ni ne doit se stigmatiser elle-même.
Je ne connais pas Drancy ni sa communauté musulmane, mais pour avoir été élu à ce poste cet homme a du faire ses preuves auparavant. Rien est fixé pour l’éternité. S’il fait vraiment honte à la religion musulmane, que votre souhait soit réalisé, avec l’aide d’Allah, afin qu’il ne puisse plus prendre la parole sur la place publique et trahir le Coran.
Salem,non il n a pas été élu , il a été désigné par les autorités
Wa alayki ssalamu wa rahmatuLlahi wa barakatuh.
Oukhti ton commentaire ne se conforme ni à l’Histoire du Prophète, salla Llahu alayhi wa sallam, ni à la religion en général.
En Islam, tu hais la mécréance quelle qu’elle soit, de part leur négation complète d’Allah. Ensuite, et ce n’est pas général, tu peux haïr la personne qui mécroit. Je m’explique : un jeune chrétien qui imite bêtement et simple ses parents et croit en la même chose qu’eux. Tu déteste sa mécréance et en même temps ce jeune peut être complètement ignorant sur la vérité de sa croyance d’où une certaine peine pour lui d’être dans le chemin où il est.
Ensuite, respecter une religion et la tolérer ce n’est pas la même chose. Respecter implique une égalité et ceci est en contradiction totale avec la Parole d’Allah ta’ala :
« Nous avons fait descendre sur toi le Livre en toute vérité, confirmant les livres qui t’ont précédés et en imposant sa suprématie sur tous les autres. Juge donc parmi eux avec ce que Dieu a fait descendre et ne suis pas leurs passions, en délaissant la vérité qui t’est parvenue. »
(Sourate 5 « La Table servie », verset 48).
Cependant le bon comportement est de mise par humanité et parce que notre religion a parfait les bons caractères.
Concernant le fait de s’adapter aux uses et coutumes de l’endroit où on vit, cela est faux. La règle est une coutume est acceptée si et seulement elle est conforme au Coran et à la Sunnah!
Pour te donner un exemple (c’est le seul qui me soit venu en tête), et Allah n’a pas honte de la vérité : concernant les rapports intimes, les Médinois et les Mecquois avaient des habitudes différentes. Un Mecquois épousa une médinoise et au moment de la nuit de noces celle-ci se refusa à son époux car en dehors d’une certaine position, cela ne se faisait pas. Il y avait même une croyance dont les médinois avaient pris des Juifs qui était que si le rapport se faisait d’une certaine manière, l’enfant naîtrait borgne. Il y eut une telle tension dans le couple que cela a fini par se propager jusqu’à venir aux oreilles du Prophète, salla Llahu alayhi wa sallam. Il a donné raison à l’époux mecquois et non à la médinoise! De toute façon, il n’est pas permis au musulman de réside dans un pays non musulman comme l’a dit le Prophète, salla Llahu alayhi wa sallam : « je suis innocent de tout musulman qui séjourne au milieu des associateurs » car cela contribue à ce que le musulman soit influencer par la masse non musulmane.
Wa Llahu a’lam
Prends soin de toi oukhti!
Je rectifie : l’enfant loucherait et non borgne!
Wa Llahu a’lam
Saalam alaykoum
Hassan je t’est accueilli chez moi ou tu as dormis, je suis allé chez toi ou tu m’as accueilli, je suis allé 3 fois en arabie avec toi(haj,omra) mais aujourd’hui je te hais pour la face d’ALLAH il y a entre toi et moi haine et inimité jusqu’à ce que tu reviens à ALLAH.
Rabin de la quibla,iman des juifs, moufty de la république,adorateur de l’ex dictature laïque de ben ali.
et que font les musulmans de la mosquée de drancy?? je ne pense pas que 100% des musulmans le veulent , donc sa place de président n’est Pa légitime ….
question : le sermon de joumoura et salât y la fait en hébreu ou en arabe ?? mdrrrr
on sait jamais !! certain veulent être plus roi que le roi
Salam alaikoum, il est président d’une association, il y a donc des administrés et membres du bureau exécutif. Il faut donc demander une assemblée générale extraordinaire si la majorité des membres le souhaite. Suite à cette assemblée ils pourront demander et voté son exclusion pour motif des règles non respectées inscrites dans les statuts de l’association. Ou tout simplement demander la démission generale des membres pour ensuite accepter un nouveau bureau.
Seul Allah peut le juger et ne faites pas l’erreur de le juger à la place d’Allah.
on ne juge pas mais les faits sont la !!! c’est vraiment de l’abus son comportement …
on ne juge pas mais les faits sont la !!! c’est vraiment de l’abus son comportement …
le recteur mosquée de Nanterre Mohamed Boudjedi a été condamnée ferme pour abus de confiance et blanchissement de fraude Fiscale
Il représente rien il veut plaire aux mécréants dc incompatible avc le statut qu’il doit tenir. Virez le !!!
Il représente rien il veut plaire aux mécréants dc incompatible avc le statut qu’il doit tenir. Virez le !!!
Il représente rien il veut plaire aux mécréants dc incompatible avc le statut qu’il doit tenir. Virez le !!!
Il représente rien il veut plaire aux mécréants dc incompatible avc le statut qu’il doit tenir. Virez le !!!
Salamalaykoum , j ai essayé de contacter cet homme à la fin du ramadan dernier quand j ai appris qu il avait invité le président du crif à partager le ftour, sachant que prasquier le président du crif légitime les attaques de Gaza et ne condamné jamais les crimes de l armée israélienne.
Au téléphone un frère après avoir echangé avec moi sur cet aspect m as certifié qu il me rappèlerait , et de plus j étais courtois sans colère , mais je me suis rendu compte que cet homme manquait de courage et que c est même pas la peine de perdre son temps à le dissuader de sa collaboration avec ces terroristes d israéliens, Allah seul juge et c est à lui qu il aura des comptes à rendre, inch allah.
Celui qui ne s occupe pas des affaires de la communauté n est pas de la communauté , à lui de voir de quel côté il est , wa salam
L’Imama de Drancy Hssan Ch avait été elevés prise d’Otage par l’inconnu l’affaire le burqua
Il a écrit un livre??
Il ne sait même pas s’exprimer correcetement soubhanAllah !