Cest en novembre 2019 que la révolte éclate. Les manifestants sont des libanais en colère et aimeraient que la classe politique s’en va. Ils dénoncent des droits bafoués et un gouvernement obsolète.
S’ensuit une hausse très importante des prix, par ailleurs le Liban est désormais le pays avec le 3e taux d’inflation le plus élevé. La crise subsiste depuis le mois de janvier.
La révolution a été freinée par le Coronavirus, mais a aussitôt repris après le déconfinement.
Les deux explosions qui ont lieu mardi dernier, ont aggravé la situation du pays, et plus précisément celle de la capitale ou sont concentrées la plupart des activités. A leur origine 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockés dans un entrepôt près du port, faisant un cratère profond de 43 mètres.
Elles ont fait près 160 morts et plus de 6000 personnes blessées dont 120 dans un état critique. 21 personnes sont toujours portées disparues. Les hôpitaux sont saturés, le peuple libanais est actuellement nécessiteux et a besoin d’aide financière et sanitaire.
Les libanais appellent la communauté internationale à faire des dons aux associations et organisations non gouvernementales.
La corruption du gouvernement empêcherait la réception de ces dons par la population.
Voici ci-dessous plusieurs liens de collecte de dons pour soutenir les libanais dans cette épreuve.
Aide aux victimes des explosions: https://ummahcharity.org/urgence-liban/
Urgence Liban: https://muslimhands.fr/don/urgence-liban/urgence-liban
Besoins humanitaire Liban: https://www.actioncontrelafaim.org/presse/lexplosion-a-beyrouth-exacerbe-les-besoins-humanitaires-au-liban/?reserved_codemailing=20PICSE&gclid=CjwKCAjw4MP5BRBtEiwASfwAL_z6LurCmp3v7orby6WdCdgqDmxF5l1XIykb8UMn140Vuhx_OV0WixoCG5kQAvD_BwE
La France a été très réactive aux malheureux événements.
Les réactions de Macron et celles des dirigeants libanais ont créé un véritable contraste.
En effet Macron s’est directement exprimé sur les réseaux sociaux après les événements, pendant que les hommes politiques libanais ne se sont pas prononcés.
En signe de désespoir certains libanais ont signé une pétition de retour au mandat français, qui a duré de 1920 à 1943.
Un premier cap est déjà passé pour les manifestants, le premier ministre HAssan Diab a annoncé sa démission. Loin de freiner leur combat, cette démission est un bon début pour espérer le départ de toute la classe politique. De plus ils ont été soutenus pas de nombreux internautes.