Antony Garrard Newton Flew De l’athéisme à l’existence du Dieu
Anthony Flew, «Il y a un Dieu»
Antony Garrard Newton Flew était un philosophe anglais.Faisant partie des courants de pensée analytique et evidentialiste, il était surtout connu par ses travaux sur la philosophie de la religion. Au cours de sa carrière, il a enseigné aux universités d’Oxford, Aberdeen, Keele et Reading et à l’Université York de Toronto.
Pendant une grande partie de sa carrière, Anthony Flew était un penseur Anglais, un ardent défenseur qui a combatu et milité pour l’athéisme pendant plus de 54 ans, ce qui fait de lui l’athée le plus proéminent et le plus influent du 20 ème siècle.
Il a écrit de nombreux livres sur l’athéisme comme «Dieu et la philosophie» en 1961 ou «la présomption de l’athéisme» en 1971 ainsi que le célèbre «Théologie et falsification» qui a constitué une référence fondamentale pour tous les athées à travers le monde afin de présenter leurs arguments. Flew était professeur dans différentes universités britanniques tel que Oxford, Aberdeen, Keele et Reading et il était membre du Club Socratic, un forum de débats entre chrétiens et athées et a donc débattu avec de nombreux théologiens sur l’existence de Dieu.
Cependant, en 2004, Anthony Flew, à l’âge de 81 ans, changea de position et déclara qu’il croyait maintenant en l’existence d’un Créateur intelligent de l’univers , choquant ses collègues et les athées change d’avis en 2004 et croit désormais en l’existence de Dieu.
Il écrit par la suite un livre intitulé «There is a God» (Il y a un Dieu) expliquant son changement de pensée. Dans son livre, on apprend à la page 74 que c’est lors d’un débat à l’université de New York qu’il a officiellement et publiquement annoncer son changement de pensée. Il déclara lors de ce débat qu’il pensait que l’origine de la vie pointait vers un créateur du fait des récentes recherches effectuées sur l’ADN.
«Ce que je pense que le matériel ADN a fait, c’est qu’il a montré, par la complexité incroyable des dispositions qui sont nécessaires pour produire la vie, qu’une intelligence doit avoir été impliquée pour permettre à ces éléments extraordinairement divers de travailler ensemble. C’est l’énorme complexité du nombre d’éléments et la subtilité énorme dans la façon dont ils travaillent ensemble. La réunion de ces deux parties au bon moment et par hasard est simplement miraculeux. Tout est une question de l’énorme complexité par laquelle les résultats ont été obtenus, ce qui me semblait le travail d’une intelligence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 75).