A Annecy, un stand de livres sur l’islam a fait l’objet de plaintes de quelques locaux qui ne voyaient pas d’un bon oeil ce commerce. Après quelques mois de fonctionnement, le stand est interdit par la commune, et ce, pour « trouble à l’ordre public ».
Un stand de livres interdit pour « trouble à l’ordre public »
Mardi 19 juin, Issa Boulksibet se rend comme à son habitude au marché place des Romains à Annecy afin d’installer son stand. Ce jour-là, on lui annonce qu’il ne lui est désormais plus possible de l’installer pour sa vente de livres et supports audiovisuels sur l’islam. Cette annonce lui a été faite en présence de la police municipale.
Monsieur Boulksibet avait déjà eu des remarques à ce sujet, le commerçant s’était d’ailleurs rendu à la mairie afin de comprendre les motifs de cette sanction abusive. On lui a reproché le « trouble à l’ordre public », et le « prosélytisme » de son stand.
Une interdiction teintée d’islamophobie
Monsieur Boulksibet fut indigné de ces reproches infondés. Depuis trois mois, il avait pour habitude de vendre ses livres et DVD afin de satisfaire la demande de la communauté musulmane locale. Auparavant, les musulmans d’Annecy se rendaient jusque dans l’agglomération lyonnaise afin de s’approvisionner en livres, DVD, CD, etc.
Pourtant, le commerçant explique à un quotidien local qu’il vend des livres « édités en France, par des maisons d’éditions françaises. Rien d’illégal ou de contraire aux bonnes moeurs ». Des livres que l’on retrouve dans n’importe quel libraire musulmane travaillant sur les marchés, de Lille à Marseille.
Au cours de ses rendez-vous à la mairie, on lui explique que la « musique » et les chants qu’il diffuse dans son stand dérangent. Outre les chants diffusés, c’est la forme du stand qu’on dénonce. Il est aménagé avec des bâches sur les côtés afin de protéger ses articles du vent et du soleil.
Le maire d’Annecy cité dans Le Dauphine ajoute : « Nous avons reçu des plaintes à ce sujet. Dans un souci de respect de la laïcité, de la lutte contre le prosélytisme et puisque le bruit est interdit, nous avons indiqué à ce vendeur qu’il ne pouvait plus s’installer sur le marché des Romains. D’autant que nous ne souhaitons pas voir de promotion ostentatoire religieuse ou même syndicale sur la place publique. »
On voit bien à travers cet exemple que lorsqu’il s’agit de proposer des livres basiques sur l’islam, crainte et hostilité sont de mises. Même lorsque leurs principaux clients sont des musulmans désireux d’apprendre davantage leur islam. Pourtant, les stands de livres musulmans dans les marchés sont répandus et ne semblaient pas poser problème. Jusqu’à aujourd’hui.
Dans un précédent affaire ayant eu lieu dans les Hauts-de-Seine, une vendeuse de livres avait également été accusée de prosélytisme, elle fut interdite de stand. La décision du maire provoqua l’indignation mais la commerçante lui tint tête. Soutenue par une association, et en vue d’absence de motif valable (la vente de livres ne créant pas de trouble à l’ordre public), elle put reprendre tranquillement son activité commerciale.
Souhaitons à Issa Boulksibet une fin similaire et n’oublions pas que ce genre de pratiques est souvent le fait d’une méconnaissance de la loi, tant des représentants de l’Etat qu’au sein de la communauté. Il est important qu’en cas de conflit nous ayons le réflexe de consulter des associations comme le CCIF qui s’emploie au quotidien pour lutter contre les discriminations que subit la communauté musulmane et apporter assistance et conseils juridiques.
Salam alaykoum,
En effet on peut s’interroger comment des livres interdit de vente pour « troubles à l’ordre public » se retrouve édité par des maison d’édition française…
Peut être ne veulent ils pas avoué que l’islam lui même est un troubles pour l’état. Tout les prétextes sont ensuite bon pour s’en prendre à lui (l’islam)
….. soubhan’ALLAH !
Honnêtement je ne trouve même pas de mots là. C’est quoi cette bêtise encore.
Et après, on veut faire croire à tout le monde que ce n’est pas de l’acharnement contre l’Islam…
Lorsque les SECTES chrétiennes distribuent leurs livres et fascicules en pleins milieu des rues, l’ordre public n’est pas du tout déranger.
Mouslim rapporte dans son authentique selon abou hourayra que le prophète (ص) a dit :
« L’islam a débuté étranger, et il redeviendra étranger comme il a débuté, que les étrangers soient donc récompensés ».
Baraka’Allahou fikoum pour ce site internet, qu’ALLAH vous récompense. Amine
Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,
» Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. »
[Qur’an : Sourate 61 – Verset 8]
Khir in cha Allah,
C’est vraiment triste ! D’autant plus que ces livres sont en grande majorité en français, de maison d’édition française : Dommage à chaque fois que les musulmans supporte des filières franco-française en crise ( agriculture, édition)on les embête …
Qu’Allah protège le Livre et Tout ceux qui œuvrent à sa transmission
Une libraire….
Salam la Coordination contre le Racisme CRI et l’Islamophobie a été saisie de cette affaire et est intervenue pour mettre un terme à cette pratique islamophobe et injustifiée au regard du droit et des règles du commerce. Cri est prête à mener une campagne de dénonciation sur la ville d’Anbecy si cette injustice persiste. Nous avons déjà résolu un problème similaire qui concernait une sœur commerçante dans la ville d’Evry et elle a fini par être respectée car les produits vendus sont légaux et même le prosélytisme est permis en France , merci à Ajib de mentionner Cri qui fait un travail complémentaire à celui du CCIF
Juste pour vous signaler que nous chrétiens avons aussi des refus lorsque nous voulons installer un stand de littérature chrétienne sur les marchés. Et cela nous l’avons vécu dans différentes localités. Donc cette notion de laïcité est un barrage pour les uns et les autres.
En amitié!
as salamou 3leikoum,
ca me serre l’estomac, je trouve ça déplorable que l’on empêche des gens de vendre des livres! que ce soit Islam ou autres religions, c’est aberrant! On nous empêche complètement de nous instruire, en revanche les adolescentes habillées de manière indescente , on ne les arrête pas dans la rue pour leur expliquer les notions de pudeurs, et on ne les empêche pas de regarder des bêtises à la télé telles que secret story. Enfin c’est normal qu’il y ait une crise en Occident et que tout le monde se déteste, car culturellement et intellectuellement nous devenons de plus en plus vides! Lorsqu’au VIIIème siècle les musulmans vivaient en Espagne avec les juifs et les Chrétients, nous avons assité à un véritable essor artistique, culturel, scientifique, intellectuel… (traduction des livres grecs, les chrétients et les musulmans pouvaient pratiquer leurs cultes respectifs parfois dans une même église,…) Les histoires se répètent et pourtant personne n’use des expériences passées. J’encourage vivement les gens à apprendre leur religion, leur histoire peu importe d’où ils viennent et leur croyance. Le « vivre ensemble » est la solution.
Et je terminerai par le fait que en Birmanie, les Musulmans vivent un calvère, sont appatrides et sans cesse victimes d’actes horribles en tout genre. Une grande figure Birmane étant en France actuellement, j’en profite donc pour faire un clin d’oeil à toutes ces organisations qui donnent de leur personne pour défendre les droits de l’homme, les droits des Musulmans!
BarakAllahou fikoum
Que Dieu nous facilite l’accès à la science.
slm alaikoum
allons! regardons la réalité en face! on est pas les bienvenu alrs preparons nos baggage et direction un pays musulman!!c pas etonnan de la part de c maudits gens de l’état i trouv tjr d pretexte souvent DEBILE pour ne pas laisser la chance o gens de découvrire l’islam !
j’ajoute aussi que nous les musulman nous sommes trop divisés… ce qui fait que nous somme de plus en plus faible!et je vais vous dire un truc:La plupart du temps toutes les choses que vous entendez sur tel ou tel branche de l’islam ne sont qu’en fait des mensonges diffusé par les occidentaux pour pouvoir nous affaiblir car si on etais unis islam aurai pu régner! mais malheureusement on est souvent occuper à s’entretuer entre chiite et sunnite! ce qui fait la joie des usa ! allons mes freres et soeur il faut qu’on se bouge !