Angleterre : un centre se lance dans l’étude des nouvelles mouvances fascistes

En Angleterre, un  Centre d’études sur le fascisme, l’anti-fascisme, et le post-fascisme, verra le jour prochainement, en juillet 2013. Il siègera au sein de l’Université de Teesside, à l’Est de l’Angleterre.
Le Centre se penchera sur les mouvements facistes, allant de l’antisémitisme, à l’islamophobie, et encouragera les étudiants à émettre des réflexions sur les nouvelles tendances de l’extrême-droit de nos sociétés modernes, et prévenir ses dangers.

Le journal The Guardian a interrogé l’un des futurs professeurs du Centre, Matthew Feldman, qui estime que « certaines idées répandues par l’extrême-droite ont bifurqué de l’antisémitisme vers une idéologie anti-islam ». Un accent sera mis sur la haine envers l’islam qui a pris de plus en plus d’ampleur.

Aujourd’hui, en Angleterre, les deux partis britanniques orientés extrême droite, le Parti National Britannique, et la Ligue de Défense anglaise, semblent être en déclin, mais la vigilance est de mise.

Le Centre traitera également le rôle d’Internet dans la mobilisation des partisans d’extrême-droite. Force est de constater, qu’il est l’outil de rassemblement, d’échanges, et de concertation de ceux qui ont des opinions extrémistes.

By Younes

One thought on “Angleterre : un centre se lance dans l’étude des nouvelles mouvances fascistes”
  1. salam aleykoum
    d’ici juillet 2013 un centre d’etude contre le fashisme et l’islamophobie va se créer pour prévenir de ses dangers et combattre les préjugés.
    il faut commencer par mettre au mème pied d’égalité l’islam et les autres religion ce qui est loin d’ètres le cas.
    amine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *