Angleterre : le Parlement doit légiférer sur l’introduction de jours fériés musulmans

le-parlement-britannique-reuni-en-session-extraordinaire-le-10515223svqjw_1713

Une pétition sur internet demande l’introduction dans le calendrier britannique de jours fériés pour les fêtes de l’Aïd, et pour la fête hindou Diwali. Pour l’instant, 119 000 signatures ont été récoltées et la pétition a encore trois mois pour en récolter davantage.

Selon une loi votée en 2011, lorsqu’une pétition recueille au minimum 100 000 signatures, elle se doit d’être débattue au Parlement. Un débat qui s’avère déjà très controversé, pour l’instant les seuls jours fériés en Angleterre se réfèrent à la religion chrétienne, ou à l’histoire nationale. L’évolution du paysage social encouragera sans doute les demandes d’égalité de traitement pour d’autres minorités religieuses.

Cette éventualité pourrait également attiser la colère de certains chrétiens, qui se plaignaient déjà que le St George’s Day et le St David’s Day (deux fêtes religieuses célébrant des saints) ne soient pas des jours fériés. Une pétition à ce propos circule par ailleurs sur internet, elle a pour le moment récolté une trentaine de signatures.

Les discussions opposent déjà différents avis au sein des communautés, des figures politiques pour ou contre et des responsables religieux tout aussi divisés.

« Je crois que, vu le nombre de musulmans et d’hindous dans ce pays, il est tout simplement normal de les autoriser d’avoir les jours les plus importants de leur foi reconnus dans la loi » affirme Jon Timmis, à l’origine de cette pétition.

Vinod Popat, un prêtre hindou, oppose une toute autre opinion : « Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Combien y-a-t-il de fêtes dans toutes les religions ? Devraient-elles toutes être des jours fériés ? ». Il affirme également que les fêtes de Diwali, tout comme l’Aïd, changent de date chaque année, ce qui rend le sujet difficile.

Un débat similaire en France, une utopie ?

By Younes

2 thoughts on “Angleterre : le Parlement doit légiférer sur l’introduction de jours fériés musulmans”
  1. Je trouve idiot de réclamer ce genre de chose inutile a ce pays. Al humdulillah, c’est un peuple qui n’est pas méchant avec les musulmans comparé à la France mais en réclamant des choses qui n’ont aucune utilité, ils vont se mettre a dos le peuple. Si c’est la aid, tu prends ta journée, qu’est qu’on s’en fiche si c’est férié ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *