En réponse à une manifestation islamophobe, des britanniques organisent un « rassemblement de la victoire »

Plusieurs centaines de britanniques ont organisé un grand rassemblement à Walthamstow au nord-Est de Londres afin de célébrer une décision des autorités. En effet, le Ministère de l’Intérieur a rejeté l’organisation de la prochaine marche anti-islam de l’extrême-droite.

La Ligue de Défense Anglaise (English Defence League) voulait intimider les musulmans avec un rassemblement raciste et islamophobe, mais c’est un rassemblement dit de la « victoire » qui a été effectuée. Il avait pour but de célébrer la défaite de l’extrême-droite anglaise. Les politiciens et les syndicaux ont également participé à ce rassemblement. C’est le signe d’une volonté des anglais de s’opposer à tout mouvement raciste et discriminatoire. La ligue de Défense Anglaise est un parti d’extrême droit britannique dont le combat central est l’immigration et les musulmans.

Ce n’est pas la première victoire des anti-raciste sur ce mouvement d’extrême-droite. Début septembre 2012, la Ligue avait déjà été humilié à Walthamstow. Des milliers d’anti-racistes avaient bloqué leur parcours, la conduisant à cesser totalement sa marche. Les membres de la Ligue n’étaient que 200, alors qu’ils étaient en face près de 4 000 personnes à prôner les idées du vivre ensemble, et du respect des religions. Une démarche citoyenne louable.

By Younes

2 thoughts on “En réponse à une manifestation islamophobe, des britanniques organisent un « rassemblement de la victoire »”
  1. Salama alaykoum
    Avec tous ce qui ce passe en ce moment en France, les propos de certains membres de l’État Français contre l’Islam. En ce rend compte que la France est loin d’avancer dans son idéologie, qu’elle défend si bien, de laïcité et comme tout le reste, si bien par rapport au Royaume Unis et à d’autre pays européens. Sincèrement, depuis longtemps nous avons envie d’aller vivre en Angleterre mais là encore pire. Liberté Égalité valorisé pour une certaine communauté et Fausse Fraternité pour finir le peindre le tableau de la république Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *