Suite à la vague d’indignation en Allemagne autour d’un jugement interdisant la circoncision à des fins religieuses, le gouvernement allemand essaie d’endiguer la polémique. Le porte parole de la chancelière a déclaré que « les circoncisions ne doivent pas être l’objet de poursuites pénales ». Plus encore, l’idée de proposer prochainement une loi afin de protéger le droit à la circoncision a été lancée.
Une vive polémique suite à un jugement condamnant la circoncision
Les faits remontent au 26 juin dernier lorsqu’un tribunal de Cologne a condamné la circoncision pour des motifs religieux. C’était la première fois qu’un tribunal allemand se prononçait sur la question. Une décision faisant suite à la circoncision d’un garçon de 4 ans par un médecin. Le tribunal avait alors considéré que cette pratique était comme une lésion corporelle pour l’enfant, passible de poursuite pénale. Le juge avait justifié sa décision mettant en avant la non possibilité pour l’enfant de choisir librement sa confession. Selon le tribunal, l’enfant est libre de choisir sa religion, et de faire ce qu’il veut de son corps.
La communauté juive s’était aussitôt prononcé contre ce jugement, suivi de la communauté musulmane. Les deux ont dénoncé une atteinte à la liberté de culte. Les juifs sont près de 200 000 et les musulmans sont plus de 4 millions en Allemagne. Pénaliser la circoncision est inconcevable pour les deux communautés.
La polémique a pris de l’ampleur, et de nombreuses associations se sont mobilisées. A l’étranger, ce jugement a également été très médiatisé. Une conférence de rabbins orthodoxes européens réunis à Berlin a exercé une pression sur le gouvernement allemand. Au cours de cette conférence, un rabbin, Goldschmit a dénoncé ce qu’il considère comme «l’une des plus sévères atteintes à la vie juive en Europe depuis l’Holocauste».
Le gouvernement allemand devait prendre position, et ce, au plus vite. Le débat prenait beaucoup trop d’ampleur. Il s’extériorisait, et le risque était de ternir l’image de l’Allemagne, notamment en raison de son lourd passé de discriminations.
Pour le gouvernement allemand, la circoncision est un droit qu’il faut protéger
Vendredi 13 juillet, le porte-parole de la chancelière allemande, Steffen Seibert, a déclaré que « les circoncisions ne doivent pas faire l’objet de poursuites pénales ». La position est donc claire. Le gouvernement allemand s’oppose à toute pénalisation de la circoncision et il va même au delà de cette proposition. Il indique vouloir mettre fin à l’insécurité juridique autour de la question de la circoncision à des fins religieuses.
Une proposition de texte autorisant les circoncisions pour motifs religieux a donc été évoquée par des responsables politiques, notamment ceux de gauche, et les partis conservateurs. Une idée inspirée par les communautés musulmane et juive qui ont incité le gouvernement à légiférer sur le sujet afin de respecter le principe de liberté de culte et de protéger un droit qui existe depuis des siècles.
Assalamo alaykoum;
Il feront quoi de ceux qui sont déja circoncis? Ils leur couperont l’organe?
encore une fois, et c’est triste à la dire, on est sauvé par les juifs. Je ne sais pas suand est ce que on se prendra en main.
Les chiffres me semblent faux dans le passage suivant : « les juifs sont plus de 120 millions et les musulmans sont près de 4 millions en Allemagne »
« es juifs sont plus de 120 millions et les musulmans sont près de 4 millions en Allemagne »
alikoum sallam Abdenour,
En effet, une erreur. Rectifiée dans l’article. barakAllah fik
Et les personnes qui percent les oreilles de leurs gamines quand elles ont 6 mois, les petites sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps? Et les chrétiens qui baptisent leurs enfants tout bébé, ils ne choisissent pas leur religion non plus. Pourquoi stigmatiser une religion ou des gens plus que les autres? C’est n’importe quoi!
assalamou aleykoum ils essaye d’empêcher les musulmans a pratiquer leur dine mais il y arrivent pas les pauvres je suis mort de rire a chaque fois qu’il font sa , sa nous renforcent dans notre foi.amis non-musulmans continuer a nous renforcée dans notre foi .en même temps sa apprendra au soi-disant musulman dit(modérée)ils pensait qu’il serait pas touchée (viande halal-circonsition-les cantines-etc…)aujourd’hui vous comprenez qu’il n’aime pas juste les barbus-niqab-voile etc.. Mais ils n’aime pas l’Islam tout court.ils ont fait la même chose dans le passée avec la communauté juif en collant des affiches en montrant du doigt les juifs en disant que c’était eux le problème petit a petit ils les ont interdit de rentrée dans certain endroit(magasin etc…)et après sa étant donnée que tout le monde trouvée sa normal ils et ont capturée pour les déportée,car ils ont préparer les gens a cela,comme ils prépare les gens contre nous un jour viendra ou il sera normal d’arreter un personne parce qu’elle sera de confession musulmane.a l’époque il y avait un commisairiat spécial uniquement pour dénoncée les juifs-apprenait un peu l’histoire de France et vous comprendrai la mentalités des francais non musulman biensur car je suis francais converti hamdoulilai voilà