Coran brûlé par l'armée américaine

Depuis plusieurs jours, l’Afghanistan vit au rythme des manifestations. Devant les représentations diplomatiques occidentales, des milliers d’Afghans défilent pour contester l’autodafé du Coran par des militaires américains. Barak Obama a présenté des excuses publiques mais  la gronde n’en finit pas.

Les Américains multiplient les erreurs

Outre les motivations fallacieuses qui ont conduit l’armée américaine sur le solde afghan, les soldats de l’OTAN multiplient les erreurs. Bavures militaires tuant des civils, comportements stigmatisants vis à vis de la population, paroles blasphématoires envers l’islam, d’elle même l’armée de l’OTAN a su se faire détester. En Janvier, une vidéo montrant des Marines Américains urinant sur des corps de cadavres d’afghans avait suscité le scandale. Aujourd’hui, les Afghans expriment leur colère suite à l’autodafé du Coran par des soldats américains.

Roshna Khalid, porte-parole du gouverneur de la province de Kaboul a indiqué que des exemplaires du Saint Coran ainsi que d’autres livres religieux avaient été  brûlés à l’intérieur de base aérienne de Bagram, à environ 60 kilomètres au nord de Kaboul. Il ajoute que ce sont des ouvriers qui ont découvert les restes du Coran dans les poubelles de la base.

Réactions de la rue

L’affaire a tout de suite fait réagir la population qui est descendue dans les rues pour exprimer sa colère. Près de 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche à Mihtarlam, la capitale du Laghman (nord-est). Ils étaient 5.000 personnes venant de tous les districts de la province de Sari Pul à s’être rassemblés devant une mosquée de la capitale. Dans de nombreuses villes des manifestations rassemblant des centaines de personnes ont eu lieu.

Deux officiers américains ont par ailleurs été tués. Selon une source gouvernementale s’appuyant sur les enregistrements des caméras de surveillance, les deux militaires qui se trouvaient au sein du ministère de l’Intérieur Afghan ont qualifié le Coran de mauvais livre. Ils se seraient par ailleurs moqués des protestataires tout en les insultant.

Les excuses d’Obama et de l’OTAN

L’affaire prend une telle tournure que Barak Obama a présenté ses excuses au peuple Afghan. Dans une lettre envoyée à son homologue Hamid Karzaï, le président Américain a exprimé ses regrets sincères contre cet incident indiquant que des mesures seront prises pour éviter la répétition de tels actes.

Le général John Allen officiel à l’OTAN a lui aussi exprimé ses excuses promettant que le geste n’était pas volontaire.

Les officiels tentent malgré tout de contenir la fureur du peuple Afghan qui voit en cet acte une profonde atteinte à ce qu’ils ont de plus cher. Ce n’est pas la première fois que des soldats Américains profanent le Saint Coran. En 2008, lors de l’invasion de l’Irak, un soldat américain avait pris un exemplaire du Coran pour cible lors d’un entraînement au tir.

By Younes

One thought on “Afghanistan : quand l’Amérique brûle le Coran”
  1. Salut l’application de coran et la charia islamique est un ordre d’ALLAH aux Présidents et Rois de monde entier.après profanation de coran en Afghanistan,aux Présidents et Rois de monde entier surtout Obama d’appliquer la charia islamique pour éviter l’extermination de leurs pays leurs villes et leurs peuples par des inondations des tempête glacial séisme tsunamis volcan ouragan guerres les maladies et d’autres punitions d’ALLAH ce fort séisme en France avertissement d’ALLAH a Sarkozy et les français merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *