La représentation diplomatique de Palestine en Allemagne a augmenté d’un cran, sous-entendant une meilleure reconnaissance de la Palestine. De délégation générale, elle devient une mission diplomatique.
Un ambassadeur palestinien à Berlin
Depuis le mercredi 1er février 2012, le passage de la délégation générale palestinienne à une mission diplomatique conduite par un ambassadeur est officiel. Cette nouvelle a été annoncée par le Ministre des Affaires Etrangères, Guido Westerwelle, alors en pleine tournée au Proche-Orient.
Côté palestinien, cette nouvelle a été agréablement reçue. Le Ministre palestinien des Affaires Etrangères, Riyad al-Malki s’est félicité de ce geste de revalorisation diplomatique.
Côté israélien, cette nomination a été fermement condamnée. Le porte-parole du Ministère israélien des Affaires Etrangères, Ygal Palmor, estime qu’elle « ne fera qu’encourager les palestiniens à refuser le dialogue direct avec Israël, et c’est dommage ».
La portée de cette nomination
Ce nouveau statut a une portée non négligeable dans la mesure où désormais un ambassadeur palestinien est nommé, et se trouve dans la liste des ambassades et consulats des guides diplomatiques allemands. Selon les analystes, il s’agit d’un véritable relèvement de statut.
De plus, cette nouvelle est importante puisque l’Allemagne joue un rôle majeur en Europe. D’autres Etats européens pourraient ainsi suivre cet exemple en prenant la même décision. C’est d’ailleurs ce qu’espère vivement le Ministre palestinien des Affaires Etrangères.
Et pourtant, l’Allemagne est considérée comme un grand allié d’Israël, ce qui est d’autant plus surprenant.
Notons cependant une prise de position allemande à l’heure actuelle plus prononcée contre les injustices commises par l’Etat d’Israël. En effet, Angela Merkel a exprimé récemment son mécontentement face à la politique de la colonisation israélienne. Elle s’est par ailleurs montrée très inquiète quant à une éventuelle rupture de discussions israélo-palestiniennes au cours d’une conversation téléphonique avec le Premier Ministre Benyamine Netanyahu.
Rappelons que d’autres pays ont déjà rehaussé la place diplomatique palestinienne à une mission diplomatique, à savoir la France qui l’a effectué le 25 juillet 2010, mais aussi, l’Espagne, le Portugal, la Norvège, la Grèce, l’Irlande, Chypre, le Danemark, et le Royaume-Uni.
On peut considérer cette nomination comme un premier pas vers la reconnaissance d’un Etat de Palestine par l’Allemagne, et ces autres pays européens. Il est désormais nécessaire de rester optimiste pour l’avenir, en espérant la reconnaissance d’un Etat souverain à par entière pour les palestiniens, même si celle-ci doit se faire progressivement. Après avoir obtenu le statut de membre de l’UNESCO, l’Autorité Palestinienne compte bien relancer sa demande d’adhésion aux Nations Unies.