Une enquête de Bloomberg révèle qu’Amazon Apple et Google emploie des salariés dans le monde pour écouter ce que les utilisateurs disent via des smartphones et des applications vocales.
« Nous n’annotons qu’un très petit échantillon d’enregistrements vocaux d’Alexa afin d’améliorer l’expérience client. Par exemple, cette information nous aide à former nos systèmes de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel » lit-on dans le communiqué d’Amazon.
Selon la BBC, Amazon comme Google et Apple a déclaré que les enregistrements avaient été rétractés de temps à autre pour améliorer les performances de reconnaissance vocale de son assistant intelligent Alexa.
Cependant, les conditions d’utilisation de ces entreprises ne précise pas explicitement que les conversations peuvent être écoutées par des êtres humains. Or, les salariés n’accèdent non seulement aux requêtes des utilisateurs mais à des sons enregistrés.
Selon le site Web Bloomberg, qui explique avoir parlé à sept personnes qui ont examiné les enregistrements d’Amazon Echo et le service d’Alexa de la même société, les employés de cette entreprise analysent les enregistrements des enceintes Echo et de son assistant vocal Alexa. Plus grave encore, beaucoup de ses clients ne savent pas que les êtres humains écoutent ce qu’ils disent chez eux.
Amazon assure que «Les employés n’ont pas d’accès direct à des informations qui leur permettraient d’identifier une personne ou un compte». Par contre, Bloomberg affirme que les enregistrements que Amazon stockent dans le cloud sont associés à un numéro de compte, au nom de l’utilisateur et au numéro de casque Echo utilisé.
Google Home, Alexa : comment supprimer ses enregistrements ?
Amazon permet à ses abonnés d’accéder aux données vocales depuis les paramètres, mais surtout, via l’entrée « Voir l’historique vocal ». De ce fait, l’utilisateur peut écouter et effacer ses enregistrements. Google permet ainsi à ses abonnés d’écouter et d’effacer des enregistrements audio via la page Mon activité (myactivity.google.com).