Allemagne : un pamphlet anti Islam fait fureur dans les librairies

Sorti en aout dernier, le pamphlet anti Islam intitulé « L’Allemagne court à sa perte » écrit par Thilo Sarrazin, un ancien agent financier de la Bundesbank et membre du parti socialiste allemand (SPD), figure parmi les meilleures ventes littéraires de Noël avec déjà 1,25 millions d’exemplaires écoulés, rien qu’en Allemagne. Un succès commercial qu’il a pu remporté en surfant sur la vague islamophobe, qui fait visiblement beaucoup vendre en Europe. Pour la classe politique allemande, cet ouvrage n’est rien d’autre qu’un pavé dans la mare.

Un ouvrage anti Islam qui bat des records de ventes en librairies…

Malgré le tollé retentissant que cet ouvrage avait suscité dès sa sortie à Berlin, le porte-parole de la maison d’édition DVA, Markus Desaga assure qu’ «En ce moment nous vendons chaque jour quelque 10.000 exemplaires ». Des exemplaires d’un livre dans lequel Thilo Sarrazin s’en prend de façon virulente aux Turcs et aux musulmans immigrés qu’ils considèrent comme « moins intelligents » du fait de leur faible niveau d’étude, et vivant majoritairement au crochet de l’État  selon lui.

Vieil homme de 65 ans au caractère provocateur, il déclare dans l’une de ses interventions médiatique : « Nous n’avons pas besoin de gens qui vivent des prestations sociales d’un pays qu’ils rejettent, qui ne se sentent pas concernés par l’éducation de leurs enfants, et produisent à la chaine des petites filles voilées. C’est valable pour 70% des Turcs et 90% des Arabes de Berlin ».

Ce livre islamophobe souligne aussi que cette catégorie d’immigrés et surtout de musulmans coutent selon lui plus chers en prestations sociales qu’ils n’ont rapportés à l’Allemagne. Pour appuyer ce propos, M. Sarrazin choisit l’argument démographique en estimant que cette catégorie de la population envahie de plus en plus le territoire du fait du taux élevé de natalité des enfants d’immigrés ou de musulmans. Et ceci relève d’ « un grand danger pour le pays » selon lui.

De plus, il affirme que les musulmans sont la principale cause de l’échec d’intégration des étrangers car « ils n’ont ni l’envie ni la capacité de s’intégrer », dans une société qu’ils ont rendus de « plus en plus bête » par des sans-diplômes précise t-il.

A son passage dans une émission télé, dans laquelle le présentateur l’interrogea sur les gains remportés avec son livre, à hauteur de 3 millions d’euros, Thilo Sarazin confia sans langue de bois « J’ai négocié un peu plus que les 12% » concernant ses droits sur les ventes.

Il en va sans dire que le fait d’avoir critiqué ouvertement les quelques 4 millions de musulmans qui peuplent l’Allemagne aura largement contribué au succès commercial de son pamphlet et l’auteur lui même n’hésite pas à confier qu’il lui aura valu de devenir millionnaire, tandis que les ventes ne cessent de grimper en cette période de Noel.

C’est à se demander finalement si l’Islam rapporte plus aux islamophobes qu’il ne les desserve. Quoi qu’il en soit, la plupart des berlinois se montrent très friands de ce genre de lecture, qui vient sans doute revigorer leur esprit identitaire et nationaliste, au point d’en exclure toute une communauté.

…et qui fracture l’Allemagne, en stigmatisant une partie de sa population

Avant même sa sortie, le débat sur la diffusion d’un tel pamphlet battait son plein. Plusieurs voix politiques ainsi que tout la communauté musulmane allemande et les immigrés turcs se sont indignés face à une telle atteinte à leur dignité, basée sur des jugements de valeurs imprégnées de préjugés.

Du coté des politiques, le Parti social-démocrate allemand (SPD) a fait savoir sa volonté d’exclure Thilo Sarrazin du parti dont il était membre, pour cet ouvrage que le SPD présidée par Sigmar Gabriel, considère comme une « vérité douloureuse sur l’échec de l’intégration ».

Tandis que la leader du parti vert allemand, Renate Kunast, considère que M. Sarrazin « salit l’image de la Bundesbank (ndlr : Banque centrale où il travaillait) et incite à la haine. C’est un agitateur et je crois que la chancelière et le gouvernement doivent en tirer les conséquences qui s’imposent ».

L’Allemagne qui compte aujourd’hui quelques 16 millions de d’immigrés, et d’habitants d’origines étrangères, sur une population globale de 82 millions d’habitants, a malgré tout bien accueilli l’ouvrage, que la plupart estime être le premier à critiquer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Un triste constat qui relègue l’Allemagne au rang des pays où l’islamophobie se durcit, et où la pensée identitaire semble gagner du terrain.

Pourtant une question devrait être soulevée quant à ce livre qui accuse les musulmans d’Allemagne de ne pas vouloir s’intégrer à la société : Que doivent ils entendre par « s’intégrer » ? Est ce le fait d’abandonner ses convictions religieuses pour se conformer à la masse moutonneuse des normes, et conceptions propres à la nation Allemande ? Ou plutôt est ce le fait d’imiter le mode de vie de l’élite allemande, au point d’en écraser ses différences au lieu de les mettre au service d’un diversité culturelle ?

En quoi le fait d’être musulman, empêche t’il d’être allemand ? Que fait Thilo Sarrazin des nombreux allemands convertis à l’Islam, qui ont grandis dans une famille qui partagent les valeurs de la société allemande ?

Il est bien dommage de voir le raisonnement réducteur que nous présente M. Sarrazin à travers son livre, en ne piochant que sur ce qui le conforte dans sa vision subjective et erronée de la réalité, prenant soin de balayer tout ce qui pourrait remettre en cause cette vision.

Par Oum Maryam

By Younes

3 thoughts on “Allemagne : un pamphlet anti Islam fait fureur dans les librairies”
  1. Wa alaykum assalam wa rahmatulah wa barakatuh akhy cortex

    Jazak Allahu khayran pour ton intervention, je te rejoins, et il suffit de lire le Quran al Karim pour savoir qu’il est en parfaite concordance avec ce que les musulmans subissent et ce depuis des années.. Je suis daccord qu’il ne faut que l’on dépende de ce système bien rodé pour combattre l’Islam par tous les moyens qui soient..

    Je suis donc daccord avec toi wal Hamdulilah. Barak Allahu fik.

    Et Allah Sait mieux

    Wassalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh.

  2. Bonjour, je comprend pleinement les point de vu de Thilo Sarrazin, de voir son pays changer, de constater que certaines personnes ne veulent pas s’intégrer et rejette le pays d’accueil. Oui ces un fait qui est difficile à nier. Par contre je comprend le point de vu des musulmans qui se sentent par le coup stigmatiser. Certains n’ont pas demander tout cela, pourtant ils subissent un regard méfiant. Dommage…

    Mais si beaucoup de personnes pensent comme Thilo Sarrazin, qu’ils soient Chrétien, Bouddhiste ou autres, ces qu’il y a quand même quelque chose à reprocher. Je pense qui si les pays musulmans était aussi ouvert que les pays d’Occident par exemple, je pense que le point de vu de ces derniers serait totalement autre. Le fait d’exprimer une autre voie religieuse est en générale mal vu, voir gravement puni dans les pays musulmans.

    Le manque de réciprocité, de mutualité, voici UNE des raisons qui font que les gens ont peur de l’Islam.

    Ensuite il y a une petite minorité – des salafistes par ex – qui eux aussi effrayent avec leurs pratiques passéiste. Il effrayent les noms musulmans, mais une grande partie des musulmans aussi. Car oui dans l’Islam, ces une minorité qui empêche les autres de muer, de s’épanouir, de bien vivre. Une minorité certes… mais qui à le monopole.

    Certes je pourrais m’étendre là dessus, mais je pense avoir assez refléter ma pensée.

    Sinon j’espère que tu interprèteras bien mon commentaire.

    Bonne soirée 🙂

  3. Barak allah o fikoum chere soeurs et frere, je suis totalement d accord avec vous, sachez qu en cette epoque 1 soujoud vaut mieux que tout le bas monde et tout sk’il ya dedans, alors accrochez vous fermement on approche a grande vitesse de la victoire inchallah car qui dit oppression dit adjr « hassana » moi je suis preneur!!! C’est qu’une épreuve, certe pas n’importe la quelle, la plus difficile que l’humanité n’ai jamais connu « dajjal » mais soyez fort,soyez brave. Pour ma pars, j’ai pris l’initiative de faire hijra dans 1 premier temps et de mettre en place un projet, un projet qui nous permettra de ne plus avoir un se plier a leur regles mais a celle d’allah sop3ano ita3alla le tout est de vivre en marge de la société et du systeme de s’en eloigné le plus et de se rapproché plus encore les uns les autres « oummat el muslimin » car ils ne nous accepterons jamais en tant que musulman c’est un fait et il faut donc bien qu’ont se mettent ca dans la tete. tout comme FORSSANE la dit le désir et qu’est ce que le desir « le choix » personne ne nous a forcer a rester vivre dans ces pays de haines donc mon choix c’ est la hijra, avec notre intellingence, la sueur de nos fronts, la foce de nos bras, nous allons preparé le village perdu dans les hauteurs des montagnes et retirer cette foutu disquette, pour pouvoir enfin respirer s’en remettre a allah et preserver notre dine inchallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *