La finance islamique dans le monde reste encore embryonnaire mais connait une croissance exponentielle. En effet, avec une croissance estimée entre 15 et 20% par an, elle est l’un des secteurs financiers les plus rapides en terme de développement. Elle est estimée aujourd’hui entre de 1600 milliards et 2 000 milliards de dollars, et se développe beaucoup plus vite que la finance conventionnelle. En temps de crise, cette finance beaucoup plus prudente et éthique séduit de plus en plus de monde. L’engouement pour cette finance alternative et éthique n’est donc plus à démontrer. Beaucoup d’institutions financières à travers le monde se sont d’ailleurs lancées dans ce marché financier pour répondre à la forte demande existante, que ce soit dans les pays à majorité musulmane, ou non.
C’est officiel. La première banque islamique de l’Allemagne a ouvert ses portes à Francfort. Jeudi, la chaîne Deutsche Welle a annoncé l’ouverture de la KT Bank AG, une filiale de l’institution financière turco-koweïtienne Kuveyt Turk Bank.
La KT Bank vise surtout les 5 millions de musulmans allemands soucieux d’une finance compatible avec leurs principes, mais la banque cherche aussi à attirer les investisseurs des pays du Golfe. Enfin, elle vise aussi les petites, et les moyennes entreprises, et tout ceux qui souhaitent finalement une banque éthique. En effet, la banque n’investira pas dans le commerce d’armes, l’alcool, le tabac, les jeux de hasard. La finance islamique interdit aussi l’intérêt et la spéculation.
c est pour une banque islamique. j ‘aimerais bien qu ‘il y en est plusieurs au Québec de ces banques islamiques. Nous en avons bien besoin gau Canada vu qu ‘il y a enorment de musulmans et musulmannes dans ce pays la . Venez dire a nos dirigents combien sa serait tres bien d ‘avoir un institut qui respecte notre communauté
fatima Dupras convertie a l ‘Islam (66ans )
A quand une banque islamique en France