Allemagne : la ville d’Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

A quelques jours de l’Aïd el fitr et de la fin du mois de Ramadan, la question du congé des travailleurs pour cause de fête religieuse fait surface. Cette année, les choses devraient à priori être simples puisque l’Aîd el Fitr tombera soit Samedi 18 Août soit Dimanche 19 Août, néanmoins pour certains salariés travaillant le weekend-end, il peut être difficile de se libérer.

Face à cette problématique, la ville d’Hambourg en Allemagne a décidé d’agir en prenant une décision sage et consensuelle. Dans le cadre d’un accord entre la municipalité du nord du pays et des organisations musulmanes, la municipalité reconnait désormais des jours fériés musulmans pour les salariés et étudiants musulmans. Les détails de la mesure ne sont pas encore connus mais on peut imaginer qu’il s’agisse de l’Aïd el Fitr ainsi qu’Aïd el Adha.

En France, durant la campagne présidentielle 2012, Eva Joly avait proposé lors d’un discours à la  « Nuit de l’égalité »  qu’un jour férié soit instauré à l’occasion de la fête juive de Kippour et de l’Aïd el Adha pour les musulmans. La mesure n’avait pas rencontré un franc succès, d’une part car elle paraissait opportuniste, élection présidentielle oblige, et d’autre part car les Verts n’ont jamais officiellement condamné l’attitude de l’adjointe au Maire de Lyon Fatiha Benahmed qui avait obligé une femme musulmane à se dévoiler le jour de son mariage.

Olaf Scholz, le Maire d’Hambourg espère que sa ville servira d’exemple dans le reste du pays.

By Younes

2 thoughts on “Allemagne : la ville d’Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *