A Dresde, dans l’état de Saxe, des milliers d’allemands se sont réunis afin de souhaiter la bienvenue aux réfugiés. Une manifestation plutôt surprenante puisque les rassemblements xénophobes avaient refait surface ces derniers jours.
Affichant des messages tels que « Welcome refugees », ils étaient entre 1000 et 5000 à s’être réunis, notamment pour répondre au mouvement néo-nazi. Les manifestants clamaient notamment : « Say it loud, say it clear, refugees are welcome here » – « dites-le haut et fort : les réfugiés sont les bienvenus ici ». Le week-end dernier, des manifestations néo-nazis ont eu lieu dans la ville nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. En effet, les néo-nazis avaient tenté d’attaquer un centre de réfugiés.
C’est à la suite de ces rassemblements xénophobes qu’une partie de la population a ressenti le besoin de soutenir les réfugiés. C’est ainsi qu’une manifestante a expliqué à l’AFP la raison de sa présence : « Nous sommes ici car ce qui se passe en Allemagne, et en particulier en Saxe, est insupportable ». Le rejet et la violence subis par les réfugiés ne laissent pas indifférents des milliers d’habitants de l’état de Saxe. Après le mouvement islamophobe Pegida qui avait largement sévi dans la région, c’est désormais le mouvement néo-nazi visant les réfugiés qui prend progressivement de l’ampleur.
Les manifestants défilant à Dresde samedi dernier s’opposent donc clairement au racisme et à la xénophobie ambiante. « Stop racism » précise d’ailleurs une affiche présente lors de l’événement. Cette manifestation marque la solidarité de certains allemands envers les réfugiés. Un soutien et une humanité qui subsistent admirablement au sein d’une société individualiste.
credit photo : Oliver Killig/dpa/Corbis
al hamdoulilah ils on compris que pour sauver l’humanité il faut de l entre aide du respect de la reconnaissance il y a pas mieux comme richesse que le coeur ! tous le monde peut se confronter à des difficultés à des épreuves douloureuses dieu est juste ! chaque être doit-être respecté et non pris pour un rien.
les allemands ont accueilli les réfugiés mais l’Arabie saoudite les on refusé