Un tribunal Allemand a condamné un dentiste qui avait refusé d’employer une femme musulmane au prétexte que celle-ci aurait refusé de retirer son hijab en cas d’embauche.
La jeune femme postulait au poste d’assistante dentaire. Reçue par le dentiste, elle présentait les compétences requises au succès du poste. Séduit par le profil de la jeune femme, le dentiste indique vouloir la recruter à condition qu’elle retire son hijab pour travailler. Celle ci l’informe donc qu’elle s’y refuserait, l’employeur décline alors son embauche.
Face à ce cas évident de discrimination, la postulante décide de porter plainte et obtient gain de cause. Le tribunal de Berlin a condamné le dentiste à payer 1500 € de dommages et intérêts à la victime. L’homme a tenté de se justifier évoquant son droit à la neutralité religieuse mais l’argument n’a pas convaincu le tribunal de Berlin pour qui « les femmes ne doivent pas être victimes de discrimination dans l’accès à l’emploi en raison de leurs convictions religieuses ».
L’office fédéral de lutte contre la discrimination a salué la décision. En France, le Collectif Contre l’Islamophobie en France lutte au quotidien contre de telles discriminations, leur mobilisation mérite notre soutien.
Crédit photo
Dans le principe, je comprends… et encore, je ne connais pas les lois allemandes par rapport à celles de la France. Mais je trouve néanmoins le raccourcis « enlever l’hijab » = « islamophobie » un tantinet rapide… D’ailleurs, je ne vois même pas où est la discrimination puisque l’employeur voulait l’embaucher… Il ne s’agit donc pas ici d’avoir renoncé à cette embauche car cette femme était musulmane (il le savait dès le départ et n’a pas refusé cette personne, au contraire), mais parce-qu’elle n’acceptait pas les conditions de base… par là-même, il ne pouvait pas y avoir accord contractuel entre les 2 entités. Et l’embaucheur se retrouve en position d’être condamné…
Vous savez ce qu’il va se passer maintenant ? Par peur de se voir à nouveau condamnés de la sorte, les embaucheurs trouveront une justification « légale » de ne même pas aller à l’encontre d’une candidate avec un voile si photo ou un nom « arabisant » sans photo… par peur d’être à nouveau condamnés en cas de refus d’embauche suite à un entretien… Là, il y aura discrimination, mais ça ne sera plus prouvable… Il ne faut pas s’étonner que les embaucheurs prennent de plus en plus de précaution. Ils recherchent quelqu’un, proposent du travail, et se retrouvent finalement condamnés dans un tribunal… C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
« les femmes ne doivent pas être victimes de discrimination dans l’accès à l’emploi en raison de leurs convictions religieuses » Oui, donc en gros, une candidate voilée doit forcément être embauchée sous peine d’amener l’embaucheur au tribunal… C’est du propre.
Et pourquoi le message ne serait il pas : je suis dans la l’égalité lorsque je travaille avec mon voile et l’ordonner de l’enlever sous peine de ne pas être embaucher est illégale ?
Salam aleykoum. Je porte le voile mais je suis d’accord avec @emmanuel, déjà pour les raison qu’ils a cité, de plus moi les raisons qui me choque le plus c’est que ça ne dérange pas cette femme d’être seul en présence d’un homme, je ne dis pas qu’elle n’a pas a travailler, mais elle doit faire en sorte de respecter les conditions de la Shari’ah avant de tomber dans l’ilicite, et nous n’avons pas le droit de nous revolter contre les kufars, ni qui que ce soit, cest une epreuve d’Allah asawajel, elle aurai du aller chercher ailleurs et surmonter cette epreuve! Qu’Allah nous guide sur la bonne voie!
Salam o halaikom,
Attention ne juger pas cette sœur qui souhaite travailler nous ne sommes pas Allah pour juger. Personne ne connaît le contexte dans le lequel elle vie. La justice a condamné ce dentiste, la loi a parlé c’est la qu’il serait bon de s’arrêter.
Wassalam o halaikom
Exactement le fait est que ce genre d’article est mis en ligne bon pas pour que mon juge les personnes concernes mais plutôt pour montrer d’autres exemples en dehors de la France. Bien que je suis du même avis que minhaj as Salih. Et tout le principe qui s’y rapporte al hamdulillah.
Et pareillement c’est plutôt par rapport a la loi qui a été appliqué qu’il faut s’arrêter sur cet article.
Seul Allah ta’ala connait ce qu’il y’a dans les cœurs et même si l’acte en lui meme présente des choses illicites. Seul Allah ta’ala connait les causes et les conséquences de cette personnes. Comme pour nous tous.
wa alaykum salam wa rahmatu Llah wa barakatuh, si tu te mets a respecter totalement la sharia tu dois quitter le pays non musulman.tout le monde n’a pas les moyens de le faire surtout une soeur Allahu a3lam si elle a des parents,un frere,un mari,des enfants…au moins elle a étudié et veut travailler en gardant son hijeb uniquement alhamdouliLlah;imaginez vous dans combien de pays muslim des docteurs/chirurgiens…ont des assistantes et/ou collegues femme!la c’est discriminatoire désolée le voile n’est pas la pour gener autrui ou lui manquer de respect,c’est pas les autres qui le portent mais elle et ca nuira pas a son travail a ce que je sache ce n’est pas elle qui soigne les patients ou les touche…ca peut nuire a son image mais la compétence/professionalisme,un cabinet propre d’un médecin est plus important que son image ou celle de son assistante!a la prochaine embauche il selectionnera que des blancs peut etre mais c’est mektoub le rizq et un kheir pour nous que de cotoyer des gens comme ca…
a mon avis pour executer ce metier elle n a pas a enlever le hijab car on juge les competences intelectuelles si elle devrait travailler dans un domaine ou le physique etait l atout dans ce cas on parle de condition de base je ne vois pas le mal ou la gene de porter un voile pour travailler un travail noble car je suis medecin voilee etje comprend que les gens juge l apparence et le message qu on porte avec le hidjab c lslam tout court
Salam aleykoum c’est pas en France qu’on verrait ça…
Salam Alaykoum…
Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que ça fait à une musulmane de retirer sont foulard j’explique…
Vous allez à un entretient d’embauche et le patron vous dit
» Par contre le costume ça va pas être possible, on applique la nudité ici »
Voila ce qu’entendent tous les jours des porteur de barbe et des filles avec le foulard
» ça va pas être possible on applique la laïcité »
La laïcité commence par ne pas appliquer de traitement spécial au praticant d’une religion et surtout, de ne pas lui demander à renoncer à ce qu’il considère capital.
C’est quoi un foulard??? c’est du tissus! et justement si on est pour la liberté des femmes on les laisse travailler pour avoir leur autonomie financière au lieu de les exclure pour ce qui n’est en fait pour le néophyte que du tissus autour duquel il brode avec son imagination » soumission, jamais sans ma fille, afghanistan, terrorisme » j’en passe et des meilleures…
En gros FICHEZ LA PAIX AUX FEMMES!