Un tribunal de la ville de Cologne a condamné la circoncision de jeunes enfants pour des motifs religieux. Le tribunal a jugé ce mardi 26 juin, que cette pratique provoquait des lésions corporelles graves. Même si, le consentement des parents est constaté, cette pratique devenait illégale, si elle était pratiquée, à des fins religieuses.
Le tribunal la qualifie de « préjudice corporel illégal »
Ce jugement interdisant la circoncision, découle d’une affaire de circoncision et de ses complications d’un petit garçon de quatre ans. Quelques jours plus tard après sa circoncision, le garçon est reparti à l’hôpital pour une hémorragie. Le médecin responsable de l’intervention a été cependant acquitté par le tribunal dans la mesure où l’illégalité de la pratique n’était pas encore décrétée. Désormais, les médecins pourront refuser de pratiquer la circoncision en avançant ce jugement du tribunal.
La cour estime qu’il s’agit d’une lésion corporelle, qui plus est irréversible : « le corps d’un enfant est irrémédiablement et définitivement changé par la circoncision ».
La cour ajoute qu’elle « contrevient aux intérêts de l’enfant de décider plus tard de son appartenance religieuse lui-même». Le principe de liberté de choisir sa religion vient appuyer le verdict et ne concerne donc pas les interventions à des fins purement médicales.
Selon la décision du tribunal allemand, la circoncision religieuse ne doit donc s’effectuer que lorsque l’enfant est apte à choisir son appartenance religieuse et n’est pas du ressort du choix des parents : « le droit fondamental de l’enfant à l’intégrité physique l’emporte sur les droits fondamentaux des parents ».
Une loi visant les juifs et les musulmans
En Allemagne, ce verdict a créé l’indignation au sein des communautés juive et musulmane. La circoncision est essentiellement pratiquée par ces deux communautés.
Dieter Graumann, le président du Conseil central des juifs en Allemagne, a dénoncé ce verdict qui remet en cause la circoncision, » élément essentiel de la religion juive » . Il ajoute qu’elle est pratiquée dans le monde entier, et ce, depuis des siècles. Dieter Graumann demande donc aux députés allemands de légiférer afin d’éviter toutes atteintes à la liberté de culte.
La communauté musulmane est très importante en Allemagne. Le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne (KRM) dénonce fermement une « grave atteinte » à la liberté religieuse.
Les deux communautés s’étaient déjà unis dans le passé pour empêcher une loi contre la circoncision. Elle était proposée à San Francisco l’an dernier.
La circoncision, pratiquée au quatre coins du monde, possède des bienfaits reconnus
La circoncision est principalement reconnue pour être une pratique religieuse très courante chez les juifs et les musulmans. Selon, l’Organisation Mondiale de Santé, près d’un tiers des hommes seraient circoncis dans le monde entier. Certains parents choisissent tout de même le recours à la circoncision de leur garçon pour des raisons d’hygiène et de santé. C’est souvent le cas par exemple aux Etats-Unis.
Des études médicales ont confirmé les bienfaits de la circoncision. Elle réduit le risque d’infection au VIH, et plus généralement, d’autres maladies sexuellement transmissibles. Elle diminue les risques du cancer du col de l’utérus chez l’épouse d’un circoncis. Et d’après des études plus récentes, elle permet de réduire le risque du cancer de la prostate. En effet, le Centre de recherche sur le Cancer Fred Hutchinson à Seattle a publié des analystes qui prouvent que la circoncision peut contribuer à réduire les risques du cancer de la prostate.
Ces conclusions du Docteur Jonathan L. Wright, sont éditées dans la revue Cancer de l’American Cancer Society.
As-salamù ‘alaykum
Je pense que ça va donner des idées à certains en France.
assalaam aleykoum
mais ça ne passera pas, comme la traçabilité de la viande abattue rituellement, ça touche une autre communauté. je parie que dans quelques semaines ce jugement sera annulé en allemagne aussi.
Assalam aleykoum wa rahmatullah
ce qui est drôle c’est la dernière partie qui explique les bienfaits et avantages de la circoncision..
Il y en a qui ont vraiment rien d’autre à faire que de vouloir à tt prix imposer leur « anti-religion » c’est désespérant à voir..
Al hamdulillah ces épreuves peuvent nous permettre de gagner en hassenets et en foi incha Allah.
Ça tombera à l’eau … les juifs le font également.
Un coup de fil de Jérusalem et l’affaire est clos.
As’salam ‘alaykoum
Comme dit précédemment les juifs sont aussi concernés donc vu qu’ils sont écoutés par tout le monde ça va pas aller trop loin cette histoire …
Sinon les baptêmes chrétiens avec l’eau sur la tête ou plonger l’enfant dans une sorte de baignoire a l’église c’est dangereux non, noyades … L’enfant n’a rien demandé dans cette histoire 🙂
Se dire islamophobe c’est comme un bonnus malus de nôs jours on dirait, ça craint ! ALLAH issehél o safi
soyez patients mes chers frères et soeurs car viendra un jour où l’imam Al Mahdi apparaitera et régnera sue ce monde nous vivrons tous en paix il rependra la jusctice et l’égalité … que Dieu hâte sa venue !et nous devons êtres patients…