Il y a quelques jours nous apprenions via le site debat-halal la présence de porc dans les saucisses knaki Herta halal. Information corroborée par les analyses réalisées via le laboratoire Eurofins pour lesquelles les résultats ont été publiés en toute transparence. S’en est suivie une véritable mobilisation de la part de la communauté et un véritable Bad buzz pour Herta mais aussi pour la mosquée de Paris et son partenaire SFCVH qui certifie halal les produits herta.

Indigestions de knacki à la mosquée de Paris

Du côté de Nestlé et Herta, pas vraiment de réactions, on nous répète qu’une enquête est en cours mais les produits mis en cause sont toujours en rayon. Du côté du CFCM silence absolu, aucun commentaires, ni communiqués, ni demande d’explications… Bon en même temps c’est le CFCM, on commence à avoir l’habitude. Côté mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a l’air de mal digérer l’affaire des knacki et publie un communiqué incisif contre le portail des consommateurs musulmans Al Kanz :

Nous nous étonnons de la récente campagne de dénigrement mise en ligne sur le site internet «Al-kanz.org ». Cette campagne met en cause la certification halal de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris accordée à des groupes de l’industrie agro-alimentaire. Cette campagne sans fondements et ignominieuse ne peut en aucun cas mettre en cause la crédibilité de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris et celle de ses partenaires…

Le 17 janvier 2011, en effet, le site internet Al-kanz.org a publié une analyse réalisée par le laboratoire Eurofins. Selon cette analyse, commandée par un blog Web minoritaire, des traces d’ADN de porc auraient été trouvées dans un échantillon de «Knacki Volaille Herta » certifié halal.
Ces accusations étant scandaleuses, une expertise diligentée auprès d’un laboratoire scientifique  réputé pour être l’un des plus précis d’Europe a été faite sur le lot incriminé et sur les lots suivants.

Aussi, l’Institut musulman de la Mosquée de Paris et l’ensemble de ses partenaires se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir leur droit face à cette campagne calomnieuse et ayant pour but de fragiliser notre communauté.

Lire le communiqué

Très honnêtement, nous attentions des explications plutôt que des accusations envers le site Al Kanz qui a fait plus pour le halal que la mosquée de Paris et le CFCM réunis. Si la mosquée de Paris assure avoir réalisé des contre-analyses pourquoi ne joue-t-elle pas la carte de la transparence en publiant ses résultats ? Pourquoi ne collabore-t-elle pas ? Pourquoi joue-t-elle la carte de l’attaque à coup de communiqués et de menaces ? La mosquée de Paris défend elle les intérêts du halal ou ses propres intérêts ?

Al Kanz répond aux accusations de Dalil Boubakeur

Ce n’est pas la première fois que le site Al Kanz est menacé. Il faut dire que le travail d’investigation mené par sa rédaction en gêne plus d’un, preuve en est cette dernière affaire pour laquelle Al Kanz n’a fait que relayer l’information. Son responsable Fatteh Kimouche a du faire face à plusieurs reprises à des tentatives de déstabilisation voir des menaces de mort. Malgré les pressions de certains industriels et autres acteurs du faux halal, le blog est toujours là et représente la plus grande audience du web français musulmans, al hamdoulilah, le service rendu à la oumma est énorme.

Suites aux accusations portées par Dalil Boubakeur, Al Kanz s’explique dans un communiqué :

Al-Kanz.org aurait orchestré sans fondements une campagne ignominieuse. Tiens donc. Quid des autres sites Internet qui ont relayé l’information (LePost.fr, Oumma.com, Saphirnews.com) ? Sont-ils complices ou exercent-ils eux aussi un droit d’information ? L’objectif de M. Boubakeur est-il de dénoncer une campagne ignominieuse ou de choisir une cible ? Non, Al-Kanz.org n’a fait que donner écho à un rapport d’analyses réalisé et authentifié par le laboratoire Eurofins indiquant que du porc a été détecté dans des Knacki Herta halal.

Non, nous ne sommes pas dans la calomnie, nous sommes dans la volonté d’être respecté. Au temps du halal à papa, de tels faits seraient passés inaperçus. Mais le halal à papa, c’est fini. Nos parents disaient « amen » à tout, par fatalisme ou par incapacité. Leurs enfants exigent d’être considéré comme des citoyens à part entière, sans privilèges mais surtout sans mépris

Non, M. Boubakeur nous n’orchestrons aucune « campagne calomnieuse […] ayant pour but de fragiliser notre communauté ». Nous disons juste : « respectez-nous ». Nouez tous les partenariats industriels que vous désirez, faites, votre organisme de certification et vos partenaires, tout l’argent que vous voulez, que vous pouvez, mais faites-le en nous respectant. Vous avez peut-être du mal à comprendre que nous refusions que des sociétés nous fassent consommer du haram (illicite).

Lire le communiqué

Le halal est une question trop sérieuse pour que le doute subsiste ou pour que l’on se contente d’un simple autocollant sur lequel il y aurait écrit halal, il est temps que les responsables religieux le comprennent. En ce sens le travail réalisé par Al Kanz depuis des années est à saluer et à encourager car il est fort probable que sans son action on continuerait de manger des sandiwch KFC  au poulet haram à La Mecque.

Longue vie à Al Kanz et qu’Allah le protège !

By Younes

14 thoughts on “Al Kanz attaqué par la grande mosquée de Paris”
  1. as-salâmu ‘aleïkoum,

    « ayant pour but de fragiliser notre communauté » ? Ah, et c’est sans doute des saucisses qui la rendrait béton ?

    ‘AJIB !!

    Qu’Allâh fasse prévaloir la Vérité sur le faux, AMEEN !

  2. Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLLAH.

    David Boubakeur est corrompu jusqu’aux dents. Il n’y a plus rien à attendre de lui.

    Qu’ALLAH subhanHU préserve les frères et sœurs sur le droit chemin, amine.

  3. Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLLAH

    c’est du grand n’importe quoi… Que la Mosquée de Paris réagisse comme ça on n’en attendait pas moins des bénis oui-oui qui ne disent amen qu’à la grande distribution et aux billets de banque, en oubliant ce pourquoi ils ont été mis en place !
    Mais le plus incompréhensible reste l’assourdissant silence de nestlé…

    Il faut sérieusement que débat halal se constitue partie civile et attaque Nestlé, ça en calmera plus d’un !
    Je participerai avec plaisir à ce noble combat !

    Qu’Allah récompense tous ceux qui se battent pour le respect de Sa Loi, mention spéciale pour Al Kanz qui a ouvert la voie et les yeux !

  4. Vous avez tout mon soutien Al Kanz
    Inutile même de dire que celui qui nuit à la communauté n’est autre que boubaker lui même!
    l’appat du gain sans doute, et une tranche de notoriété à faire le jeu des médias & autres grands penseurs de ce monde!!!!!!!!!

    Paix à tous les lecteurs d’Al Kanz
    Qu’Allah nous facilite

  5. salam aleykoum

    Ne vous inquiétez pas vous auriez tout le soucis qu’il faut, il est vrai qu’on ne participe pas aux commentaires mais beaucoup vous lisent mashallah ! Alors pour les avocats de dalils et co, n’ayez crainte, nous ne craignons personne dans la vérité Allah est avec les justes !

  6. assalamou alykoum wa rahmatou allahhi wa barakatouh

    que Dieu vous bénisse et vous aide rédaction d’ hajib et d’al kanz.

    assalamou alykoum wa rahmatou allahi wa barakatouh

  7. Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLAH wa barakatuh,

    J’ai juste envie de dire à Al Kanz, Débat Halal et vous meme Ajib, Allahi jazikoum bi kheyr pour le formidable travail d’information que vous réalisez en faveur de la Oumma.

    Qu’Allah dévoile et déjoue ceux qui nous méprisent, amîn. Et qu’Il vous facilite et bénisse votre travail, amîn.

  8. As-salam wa aalaykoum wa rahmatou-LLAHI wa barakatouhou, baraka-LLAHOU fikoum pour ce noble travail que vous faites pour la oumma, qu’ALLAH vous récompense par la meilleure des récompense.
    Fa yakidouna kayda, wa ALLAHOU yakidou kayda, ils veulent tromper les croyants, mais ils ne trompent qu’eux même.
    Il est inconcevable que cette chose a le prénom d’un des meilleur compagnons radé-LLAHOU anhou. hacha pour Abou-Bakr hacha!
    C’st plutôt David et encore….. David Bouledogue
    Nous sommes de tout coeur avec El-kanz, baraka-LLAHOU fikoum de nous avoir ouvert les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *