Algérie : une équipe nationale admirée et admirable à travers l’Histoire

bus-algerie

Le mercredi 02 juillet dernier, les joueurs de l’équipe nationale de football ont été littéralement accueillis en héros à la capitale Alger. Qualification historique en huitièmes de finale au Mondial brésilien, de beaux matchs dont la dernière résistance face à l’Allemagne qui a coupé le souffle à l’ensemble du monde sportif…

Un accueil mémorable, reflet de la gratitude algérienne

L’élimination des Fennecs algériens (après une défaite 2-1 en prolongations) n’a pas empêché le Premier ministre Abdelmalek Sellal de venir les accueillir au pied de la passerelle de l’avion, avant de prendre leur coach Vahid Halilhodzic dans ses bras. Vahid, en fin de contrat, est désormais adulé par les supporters qui demandent son maintien via des pétitions sur les réseaux sociaux.

Le personnel de l’aéroport puis la foule des rues d’Alger, ce sont des milliers de personnes qui étaient ravies de voir le bus préparé pour l’occasion, peint aux couleurs de l’équipe et frappé du nom de chaque joueur. Parcourant certaines des principales avenues de la ville, les algériens ont répondu présents malgré la chaleur et le jeûne. Une émission spéciale intitulée « Merci héros » était pour l’occasion diffusée sur la chaîne nationale.

Après la tournée, les Verts ont été reçus par le président Abdelaziz Bouteflika qui les a félicités pour avoir « fièrement » représenté l’Algérie au Mondial. M. Halilhodzic et Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football ont été reçus en audience également, puisque Abdelaziz Bouteflika a ensuite affirmé « Vahid doit rester avec nous. C’est une grande équipe que nous avons », cite l’agence APS. Le Premier ministre a ensuite partagé la rupture du jeûne, l’iftar, avec l’équipe nationale.

Don pour Gaza en vue ?

Le joueur Islam Slimani aurait déclaré que les Fennecs reverseront l’intégralité de leurs primes de match à la population de Gaza. Auteur du but décisif qui qualifia l’Algérie en huitièmes de finale face à la Russie, il a motivé le choix de son équipe en rappelant qu’ils (Gazaouis) « en avaient plus besoin que nous ».

Le montant des primes des joueurs qualifiés à ce niveau de la compétition s’élèverait à 9 millions de dollars, ce qui constituerait un magnifique acte de générosité en ce mois béni de Ramadhane. La population palestinienne, prise pour cible une fois encore, est toujours très présente dans le cœur des algériens et inversement puisque la plupart des palestiniens soutenaient l’équipe algérienne. Une relation de cœur entre ces deux pays, qui perdure.

Pourquoi estime-t-on autant les Fennecs ?

Amour du ballon rond, amour de l’Algérie, du monde arabe ou musulman, c’est aussi l’Histoire algérienne qui passionne. Au-delà des belles performances de l’équipe nationale, c’est son identité religieuse, culturelle et sa dimension mémorable qui touche un grand nombre de cœurs.

Retour dans les années 1950 dans une Algérie encore colonie française, grâce aux travaux de l’université de Tiaret qui avance une possible théorie. Pendant la guerre, les indépendantistes ayant décidé d’interpeller la communauté internationale, le slogan « We want to be free » (« Nous voulons être libres ») est lancé. Cri du cœur, ce slogan serait alors devenu le fameux « One two three, viva l’Algérie ».

Plus de 13ans après son indépendance, l’Algérie a organisé en 1975 les Jeux méditerranéens chez elle. En finale de compétition de football, l’équipe algérienne bat l’équipe française en l’emportant 3 à 2 : « C’est comme si nous avions arraché notre indépendance une nouvelle fois ! » clamait Omar Betrouni.

Finalement, le lien entre le jeu sportif qu’est le football et l’Histoire encore douloureuse du pays est encore bien établi dans les esprits. Les victoires comme les défaites acquièrent la dimension symbolique de la lutte anticoloniale, et les Fennecs n’ont pas fini d’être admirés au-delà des frontières.

Crédit Photo

By Younes

20 thoughts on “Algérie : une équipe nationale admirée et admirable à travers l’Histoire”
  1. Salamwalikoum

    Cest un geste honorable certe mais pourquoi lavoir declaré a la terre entiere?

    La main gauche ne doit elle pas savoir ce que la main droite donne a telle point quon doit en oublier nos bonne actions ne pas
    Les reveler par peur de l’ostentation qui est comme du shirk mineur et par peur donc que cette bonne action soit tout simplement anulé!!!

  2. Celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (baraka) dans ses biens comme le dit le prophète (pbsl) «Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ». L’aumône atténue la colère d’Allah exalté soit-il comme le précise le prophète (pbsl) : «L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».
    L’aumône efface les pêchés et annule le feu qu’ils suscitent comme le précise le prophète (pbsl) : « … et l’aumône éteint le pêché comme l’eau éteint le feu ».

  3. Parce que Celui qui pratique la Sadaqa sera protégé par l’ombre de son aumône le jour du jugement comme l’a indiqué le prophète (pbsl) : Parmi les sept personnes qu’Allah abritera sous son ombre le jour où il n’ y aura aucune autre ombre que la sienne : « Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’à donné sa main droite »

  4. D’après Mahmoud Ibn Labid ra, le Prophète sws a dit: « Certes ce dont j’ai le plus peur pour vous est la petite association ».Ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Qu’est ce que la petite association?Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L’ostentation. Le jour du jugement, lorsque Allah va récompenser les gens, il va dire à ceux qui ont fait cela:

  5. Suite et fin
    Partez vers ceux dont vous avez recherché le regard dans la vie d’ici-bas et voyez si vous trouvez une récompense auprès d’eux!

  6. Salam alaykoum,

    C’est fou comment un sport peut endormir un peuple et avoir tant d’effet. On dirait ils ont libérés la palestine… ici en france pendant ramadan le nombre de supporter a feter avec femmes voilées carrément dans les rues… on aurait dit qu’on avait conquis Al Qouds… et sans oublier les dégats de certains détériorant l’image des musulmans au passages. Qu’Allah nous guide!

  7. Asalam Alaykum,

    Les musulmans ont autre chose a faire en ce mois sacre que se droguer au foot. Partout ou je tourne la tete je vois cette folie footbalistique nous envahir.

    Voici la parole de nos savants a ce sujet :

    https://www.youtube.com/watch?v=9qJRP_Lh03k

    Pour les supporteurs fous, casseurs, j’ai plus ressenti la honte ces derniers temps que de la fierte qu’un pays musulman ai gagne. Comportez vous dignement. On aimerait en voir aussi assidu dans les mosquees et les bonne oeuvres que dans les rues a tout casser comme des sauvages

  8. Al hamdoulilleh Allah yahfdhoum wa djalhoum inch Allah min sallihin je trouve leur geste tres touchant je les felicite ce que vous faite et digne d enfants de oumette Sayidina Mohamed Alih Assalat Wa azka salam

  9. Salam

    Vous avez bien raison mouslim 94 et Sofiane.

    Par contre félicitations a nos joueurs qui versent leurs primes a gaza inchallah

  10. salam alikoum je suis content pour eux mais pourquoi soubhan allah on a vu tout ces gens faire la fete dans la rue à des heures tardives( femmes voilées,méres de familles, enfants de moins de 10 ans et j’en passe..) pourr les fetes de l’aid les voit on ? non !!! ils vont au boulot etc etc sans compter l’image pire que dégradante qu’ils donnent des musulmans ce qui fait l’affaire de tous les raciste. bref le football est devenu bien plus important qu’autre chose c’est navrant.

  11. Salam aleykoum wa rahmatuLLAHi wa barakathu,
    D’accord avec vous sur le fait que pendant ce mois sacrée certains musulmans donnent trop d’importance au football. Néanmoins c’est trop facile de lié les casseurs au supporters algériens dans plusieurs manifestations que ce soit politiques, culturelles, etc … Il y a toujours des gens étrangers aux rassemblement qui se mêle a la foule pour casser.

  12. Ensuite les performances de l’équipe algérienne ont donner de la joie dans différents pays musulmans et arabe ou les conditions de vie au quotidien sont difficile (ex: Palestine) justement parce que l’équipe algérienne était la seule nation arabo-musulmane au mondial donc rien que pour ça félicitations aux Vert et a leur geste envers les palestiniens.

  13. as salam aleykum

    est ce vraiment important ce genre d’article subh’anno’ALLAH! Nous sommes dans un mois sacré bénis par ALLAH, les jeunes sont assez concentrés la dessus pour leur en rajouter des couches au point d’oublier d’adorer notre créateur pendant ce mois si privilégié.

    Il est préférable de mettre des rappels ou justement de leur faire passer un message qu’ils ne devraient pas autant suivre leur passion et de donner tant d’énergie dans des divertissements mais d’offrir leur énergie pour notre Seigneur …

  14. Salam aleykoum

    C’etait un quiproquo apparemment il n’était pas question de Gaza. Espérons tout de même qu’ils feront preuve de générosité incha Allah

  15. Salam Aleykoum. le football est un fléau pour l’islam. il crée la division entre musulmans, sème la corruption et favorise le nationalisme. Quel est l’utilité de cet article ? très déçu que vous participez à cette abomination..

  16. Félicitations a l’équipe d’Algérie, nous sommes tous fiers d’eux. Cependant les problèmes du pays restent entiers: Corruption, Hypocrisie, et surtout toute une classe politique corrompue par cette mafia au pouvoir et une jeunesse qui s’est vendue a vil prix a ce pouvoir qui est en train de couler le pays. Je ne suis un citoyen ordinaire rattaché a aucun parti politique.

  17. Cette performance admirable de l’equipe d’Algerie est une aubaine pour la momie president et ses adorateurs. La mafia au pouvoir va sortir renforcee par cette victoire, dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *