Algérie: Un formidable potentiel touristique selon la British Backpackers Society

La « British Backpacker Society » (BBS), organisation oeuvrant dans le domaine du tourisme d’aventure, a classé l’Algérie comme étant le pays qui possède le meilleur potentiel touristique au monde.

Un pays propice au tourisme d’aventure

On peut notamment lire sur la page Facebook de l’association ce descriptif élogieux : « avec ses immenses dunes de sable, ses formidables anciennes ruines et une superbe cote méditerranéenne, l’Algérie est un joyau préservé pour le tourisme d’aventure ».

Et le communiqué de poursuivre : «Avec des politiques gouvernementales astucieuses favorables au tourisme et une campagne internationale de marketing efficace, l’industrie touristique algérienne pourrait vraiment enregistrer des records mondiaux de croissance pour les dix prochaines années».

Une place au soleil

Pour justifier son choix, l’association britannique met en avant les richesses algériennes que sont les paysages désertiques, l’hospitalité de la population, les ruines antiques ou la proximité géographique avec l’Europe.

S’ouvrir à l’international

Mais pour exploiter cet énorme potentiel, l’Algérie aura besoin d’alléger le processus d’octroi de visas à l’image de l’Arabie saoudite, et de relier les hôtels aux principaux sites de réservation à l’international, estime Samuel Joynson FRGS.

Une hospitalité culturelle

Michael Worrall, un co-fondateur de BBS, qui s’est déjà rendu à Timimoun et Ghardaia précise que ce classement est une reconnaissance de l’hospitalité qui est au coeur de la culture algérienne, et également un rappel de la bienveillance et de la bonté des Algériens.

Constantine « la ville des ponts suspendus »

La ville de Constantine qui « possède l’un des paysages urbains les plus spectaculaires sur terre », est « susceptible de devenir une destination extrêmement populaire pour les voyageurs étrangers dans les années à venir », prévoit un autre co-fondateur de BBS, Adam Sloper.

Si le tourisme, aujourd’hui, est l’un des moteurs de l’économie pour de très nombreux pays, en Algérie ce secteur peine à décoller.

Y a plus qu’à

Charge au gouvernement algérien de reconstruire l’image de son pays et de se doter des outils adéquats pour un développement cohérent et durable du tourisme.

A noter que l’Arabie Saoudite (2è) et le Pakistan (3è) complètent le podium de la BBS.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *