Jeudi 13 mai 2021 – Le ministre de la santé algérien, Abderrahmane Benbouzid, a rendu public lors de l’Aid Al Fitr l’avis favorable du comité scientifique de suivi de la pandémie concernant le rapatriement des Algériens et l’entrée des étrangers sur le territoire national.
Aucune date précise n’a encore été officialisée mais les personnes bloquées hors des frontières se sont réjouies de cette annonce et espèrent pouvoir prochainement revenir au pays.
Depuis la fermeture des vols commerciaux le 17 mars 2020, un certain nombre d’Algériens avait bien été rapatrié de manière erratique, mais cela a été insuffisant par rapport aux besoins réels. De plus, cette procédure n’était pas non plus accessible aux binationaux.
De nombreuses personnes se réunissaient d’ailleurs régulièrement devant les ambassades et consulats en France pour exprimer leur désarroi à l’Etat algérien et attirer l’attention sur leur situation personnelle parfois dramatique.
Autorisation sous conditions
Dans les instructions publiées qui permettront aux ressortissants algériens et étrangers de pouvoir rentrer en Algérie, le comité scientifique a imposé des conditions strictes :
- Un test PCR négatif, de moins 36 heures avant le départ.
- Des tests antigéniques à l’arrivée sur le territoire algérien.
- Les personnes contrôlées positives à l’arrivée seront mises en quarantaine dans des hôtels (à leur frais) durant dix jours.
Le ministre Benbouzid a ajouté qu’il y aurait des conditions supplémentaires « en ce qui concerne les personnes en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus, celles-ci seront soumises à des mesures plus strictes : après le confinement de dix jours, elles devront subir des examens médicaux approfondis ».
A première vue les nouveaux vols autorisés se feront, comme cela s’est fait jusque-là, à partir des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles De Gaulle.
Qu’Allah facilite le déplacement et la sécurité des musulmans partout dans le monde.