Certains musulmans aveugles à travers le monde ne s’arrêtent pas à leur handicap et recherchent la science, notamment par le biais de la lecture du Saint Coran et des livres de sciences islamiques.
C’est ainsi que le gouvernement algérien a mis à la disposition des personnes aveugles et malvoyantes des exemplaires du Saint Coran ainsi que des livres religieux en braille. Les individus atteints de cécité pourront ainsi se procurer ces livres au sein du ministère des Affaires religieuses. Cette nouvelle a été annoncée dimanche par Baddredine Filali, le responsable des publications et du patrimoine islamique au Ministère des affaires religieuses et du Waqf sur la chaîne coranique algérienne.
Monsieur Filali a précisé que toute personne faisant la demande auprès du ministère pourra avoir gratuitement des livres religieux en braille. Cette initiative représente une grande nouvelle, bien que le Saint Coran soit disponible en braille depuis 1994 en Algérie. En effet, ces exemplaires se distinguent de par leur volume réduit par rapport aux écrits religieux en braille déjà existants. Le responsable des publications explique que pour certains ouvrages, le volume est très dense en braille, comme le Tafsir d’Ibn Kathir.
Cela dit, les personnes aveugles et malvoyantes en Algérie pourront désormais bénéficier d’exemplaires religieux en braille moins denses et plus accessibles. Rappelons qu’en juin 2012, Ajib.fr avait interviewé une sœur aveugle qui s’était lancée dans la mémorisation du Saint Coran, machaAllah. Ce témoignage nous pousse à réfléchir sur notre rapport au Saint Coran et à nous remettre en question quant à sa lecture, sa méditation et sa mémorisation.
Qu’Allah facilite à nos frères et sœurs atteints de handicap. Qu’Il les assiste dans leur pratique, à chacune des étapes.
mashAllah que Dieu les recompense,dans ce monde ou la gentillesse gratuite se perd