Un nouveau virus sévit depuis quelques jours et il pourrait faire encore plus de ravages que le coronavirus, il s’agirait d’une nouvelle épidémie appelée : racisme anti-asiatique

Depuis l’identification en France de différents cas de patients contaminés par le coronavirus, apparu en décembre 2019 à Wuhan en Chine, les propos racistes et stupides à l’encontre des personnes de la communauté asiatique de France se multiplient. Elles sont les premières victimes de l’inquiétude suscitée par le virus.

Un vent de panique

L’émotion suscitée par la vague d’épidémie et les peurs générées ne doivent en aucun cas générer ce type de comportements stériles.

Nul est besoin de rappeler que le racisme quel qu’il soit est proscrit dans toute société et particulièrement en Islam.

Le prophète Muhammad (SAW) a dit : « En effet il n’y a aucune excellence qu’un Arabe possède sur un non-Arabe, ni non-Arabe sur un Arabe. Il (n’y a non plus d’excellence) d’un blanc sur un homme noir, ou d’un homme noir sur un blanc, sauf par la taqwa (l’obéissance pieuse à Allah).»
[Sahih – rapporté par Ahmad (5/411) et authentifié par Ibn Taimiya dans Al-lqtida (p.69)]

Le racisme en Islam apparaît comme un acte isolé, commis par une minorité. A la différence de certaines religions, l’Islam réprimande un tel comportement.

Ainsi va le monde

Malheureusement le monde aujourd’hui souffre encore du racisme qui continue d’exister à différents niveaux humains.

« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.» (Coran, Sourate 49, Verset 13).

Stop à la discrimination

Nous devons nous tenir à un comportement exemplaire et ne pas tomber dans des énergies négatives empruntes de discrimination envers la communauté asiatique et spécialement chinoise qui est la première victime de ce coronavirus.

Quelques soient les politiques et dynamiques du gouvernement chinois envers la communauté musulmane, en l’occurrence les ouighours, nous devons rester dignes et ne pas tomber dans les amalgames que nos détracteurs se plaisent à employer et diffuser à tout va ……

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *