Les élections du président du parti politique de l’UMP se dérouleront cet automne. Après avoir officiellement annoncé qu’il n’y participera qu’en tant qu’électeur, Alain Juppé explique qu’il ne peut soutenir, entre autres, un programme stigmatisant une communauté à cause de sa religion. Même si ce n’est pas frontal, sa position semble viser Jean-François Copé, actif dans la stigmatisation des musulmans ces dernières années.

L’islamophobie, point de clivage fondamental

Interviewé par France Inter, Alain Juppé a indiqué qu’il ne se présenterait pas aux élections à la présidence de l’UMP. L’ancien premier ministre a gardé le silence concernant le candidat qu’il allait soutenir. Néanmoins, il s’est exprimé sur les valeurs qui l’animaient dénonçant à la grande surprise, l’islamophobie.

 Un « des points de clivage fondamentaux » lui permettant de se prononcer sur la préférence qu’il pourrait avoir entre François Fillon et Jean-François Copé à la tête de l’UMP est l’islamophobie. Alain Juppé la jugé contraire aux principes républicains. « Le fait qu’un peu plus de la moitié de nos propres électeurs ne voient pas d’incompatibilité entre ce que nous pensons et ce que pense le front national ça pose problème » lance-t-il dès le début de son interview.

 La Droite décomplexé de Jean-François Copé

Le Maire de Bordeaux vise à demi-mots Jean-François Copé et sa stratégie consistant à utiliser la question de l’islam et des musulmans à des fins électorales. Il ajoute « pour moi, un des points de clivage fondamentaux, c’est l’attitude vis-à-vis de l’islamL’islamophobie qui globalise les problèmes de cette religion est contraire à ce principe de laïcité et ce principe républicain. C’est donc pour moi un point extrêmement sensible« .

Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé n’avait pas hésité à lancer un débat national sur la question du port du niqab. C’est d’ailleurs lui qui a proposé la loi d’interdiction générale aujourd’hui en vigueur. Le Maire de Meaux a même été jusqu’à proposer un débat sur l’islam qui face au tollé provoqué chez ses adversaires mais aussi au sein de son propre parti, s’est finalement transformé en débat sur la laïcité.

Enfin, plus généralement qu’il s’agisse du débat sur les prières de rue, du halal ou encore de la place des musulmans en France, les positions du secrétaire général de l’UMP ont toujours été proches de celles du Front National. Jean François Copé l’assume d’ailleurs, c’est ce qu’il appelle la Droite décomplexée.

Alain Juppé a aujourd’hui un discours qui se veut rassurant et qui clive avec ce que l’on a pu entendre de la bouche des cadres de l’UMP.  C’est aussi un aveu, en faisant de l’islamophobie un point de clivage entre les deux candidats, il reconnait à demi-mots que l’islamophobie est bien présente au sein du parti, chez l’un deux candidats en particulier. Un propos plutôt courageux mais qui arrive un peu tard. Il est aujourd’hui facile de se mouiller alors que la tempête est passée.

Pour réécouter l’émission, cliquez ici

Crédit Photo

By Younes

3 thoughts on “Alain Juppé reconnaît l’islamophobie au sein de l’UMP”
  1. l’Islam , point de clivage-comme ils disent ces baveux- au sein d’un parti de gouvernement en France ? ils ont rien d’autre à faire et à penser ces loquedus qu’à baver sur des gens dominés , qui ne représentent rien , n’ont aucun pouvoir ni dans leurs institutions tant médiatiques ,politiques, judiciaires qu’économiques ?

    ils ont peur de quoi ou plutôt pourquoi jouent-ils à se faire peur ?

    Y’a 30 piges l’élite de France se pignolait avec la « question de l’immigration  » ( et les anciens ont eu déjà à subir leur délire paranoiaque : quand on les questionne les anciens ,ils vous regardent avec lassitude et amertume  » fais ta place mon fils , ils sont comme ça… ») aujourd’hui-presque 15 piges- ils nous assomment avec l’Islam . Tous imams, tous islamologues farfouillant avec leurs pattes crados dans le Livre afin de déceler toute « incompatibilité avec la République et les valeurs de la modernité …patati patata  » .

    L’islam les obsède . A son contact le plus vil bouffeur de curés vous parlent les larmes pleins les yeux des « racines chrétiennes de la France  » . Pas notre problème à nous .

    A les écouter ces clodos , nous formerions une communauté organisée bien décidée à les envahir et à instituer l’ordre islamique en France . Ils sont sérieux ? Ils font mine de découvrir l’Islam alors qu’ils n’ont cessé d’en occuper les terres et les âmes depuis leurs prétentions à un empire français . Faudra-t-il les faire revenir au livre d’histoire de France , eux qui refusent d’assumer leurs responsabilités :la colonisation ,ils refusent d’en entendre parler sinon pour en revendiquer « les aspects positifs  » c’est leurs députés qui l’ont inscrit sur le marbre .

    L’Islam, l’immigration hier, c’est un symptôme du mal français celui la décadence de ce pays . Ils veulent tenir pour responsable de leur ternissement des pauvres bougres venus d’ailleurs et leurs enfant trimant dans des emplois sous-payés et vivant dans des conditions précaires .Les élites françaises ont trouvé les boucs-émissaires de leurs turpitudes et c’est nous .

  2. Quelle bande de looser hypocrites.

    Aujourd’hui qu’ils comprennent qu’ils ont encore été les dindons de la farce, ils font mine de brandir de pseudos valeurs qu’ils n’ont jamais eu que pour l’étiquette.

    La droite sioniste populiste atlantiste décomplexée a pris le pouvoir, les (go)gauliste se sont fait déposséder de leur jouet.

    Les voilà qui jouent la carte de la résistance, eux aussi.

    En résumé: minable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *