Nous sommes entrés dans le nouvel an hégirien à savoir l’année 1435. L’occasion de se rappeler l’importance du premier mois de l’année.
Al Mouharram un mois sacré, de jeune et de piété
Le mois de Mouharram, premier du calendrier musulman est un mois important. En effet, c’est un mois sacré. Ce statut n’est pas dû au fait qu’il introduise l’année mais car Allah l’a décidé. Notre Seigneur a sacré quatre mois de l’année à savoir : le mois de Dhoul Qi’da, le mois de Dhoul Hijja, le mois de Mouharram et enfin le mois de Rajab.
C’est en ce sens qu’Allah a dit : {Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ce mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes.} (Sourate 9 : Verset 36). Le mois de Mouharram est sacré donc nous devons y adopter un comportement particulier.
En effet, il est recommandé de jeûner durant ce premier mois de l’année. C’est en ce sens qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée durant la nuit » (Muslim). Nous devrions profiter de ce mois sacré pour jeûner lorsque nous le pouvons incha Allah, cela est préférable. Mais il ne s’agit pas de jeûner le mois entier car le Prophète (‘alayhi salat wa salam) n’a jamais effectué le jeûne durant un mois entier, mis à part le mois de Ramadan.
Par ailleurs, le mois de Mouharram contient le jour de ‘Achoura, dixième jour du mois. Le jeûne durant ce jour est d’une récompense sans précédent. En effet, le Prophète (‘alayi salat wa sallam) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de ‘Achoura. » (Muslim). L’existence du jour de ‘Achoura dans le mois de Mouharram suffirait à illustrer la grande importance de ce mois.
Qu’Allah nous facilite le jeûne durant ce mois sacré. Qu’Allah accepte et nous pardonne nos péchés.
Par Oum Ayoub
D’après Joundoub Ibn Sofiane (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah que vous appelez mouharam ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)
Pourquoi dans ces textes le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a t-il dit « le mois d’Allah » en parlant du mois de Mouharam alors qu’il y a d’autres mois qui sont équivalent à Mouhram dans le mérite ou qui sont meilleurs comme Ramadan ?
L’imam Souyouti (mort en 911) a dit : « La réponse est que ceci est un mois islamique à la différence des autres mois de l’année, dont les noms n’ont pas changés depuis la période pré-islamique.
En effet, le nom de Mouharam durant la période pré-islamique était -Safar Al Awal- et celui qui le suivait -Safar Al Thani-. Puis lorsque l’Islam est venu ce mois a été appelé Mouharam et c’est pour cela qu’il a été attribué à Allah ».
(Al Dibaj Charh Sahih Mouslim Ibn Hajjaj vol 3 p 251)
Salam Alaykum Oum Ayoub,
Barakallahufiki. Il me semble d’ailleurs que d’après les hadiths sahih c’est les juifs qui jeûnaient le jour de Achoura avant la hijra et que le Messager (‘alayi salat wa sallam) a appris ce jeûne auprès des juifs. N’est-ce pas ça?
C aussi le moment de payer zakaat al mal
D’Une année à une autre pour les concernés.3 pilier de l’islam.
Wa ‘alaykoum salam Abu Abdullah,
Wa fik barakAllah. Si, c’est bien ça. Les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura car Allah a sauvé Moussa (‘alayhi salam) de pharaon ce jour là. Quand le prophète (‘alayhi salat wa salam) l’a su, il a dit que nous sommes plus en droit de jeûner ce jour là que les juifs.
wAllahou a’lam.
Salam c’est aussi la date anniversaire où le prophete Mohammed salla Allaho 3alayhi wa sallam a quitté la Mecque pour Medine, et a établi l’état islamique.