La bienfaisance en islam est le plus grand fondement de l’islam et l’un des principes islamiques majeurs qui signifie : Al-Ihsân. En effet, dans le Coran environ 66 versets lui a été consacré sans négliger que le Coran même est considéré comme un guide vers la bienfaisance en islam de manière d’exceller dans toutes nos actions et de multiplier les actes vers Al-Ihsân. C’est quoi donc AL-Ihsân ? Que signifie la bienfaisance en islam ? Et quels actes et comportements la bienfaisance implique telle selon l’islam ?
La bienfaisance en islam : définition
Le Prophète — (salallahou alayhi wa salam) — s’y exprime en ces termes : “Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu le voyais car même si tu ne le vois pas, lui te voit.” (Sahîh Al-Bukhârî, hadith n°48).
D’après ce hadith nous définissons la bienfaisance en islam tel que la responsabilité d’un musulman d’atteindre la perfection dans ses actes par rapport aux autres. D’une sorte à essayer d’adorer Allah (soubhanaho wa taalae) comme s’ils le voyaient, bien qu’ils ne puissent pas le voir, ils croient sans doute que Dieu veille sur eux.
Dans son sens classique, la bienfaisance désigne la qualité de la personne qui agit bien et qui prodigue ses bienfaits et déploie ses efforts pour le bien des autres personnes. Entre autres elle s’agit de l’action et la volonté de faire du bien dans l’intérêt d’autrui.
La bienfaisance en islam se traduit par un bon comportement à l’égard de soi, d’autrui, des parents, des voisins … et envers toutes les créatures d’Allah (azawajal). Par conséquent on ne peut pas parler de la bienfaisance sans évoquer les actions humanitaires en faveur des personnes vulnérables, âgés… En d’autre terme, AL-Ihsân est un acte essentiel dans la religion islamique.
Le Prophète, (salallahou alayhi wa salam), a dit : « Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez. » hadith
Selon le coran (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195) : « Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants. »
La bienfaisance en islam : Implication
La bienfaisance en islam est le perfectionnement et l’excellence qui implique :
Le ressenti de la présence de Dieu au moment de la prière islamique ‘la salat’. Une expérience fascinante et sensible qui amène le bonheur et suscite la joie dans notre cœur.
De même l’implication de cette perfection du musulman évoque d’un côté l’importance du respect dû à nos parents.
﴿ وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلاَهُمَا فَلاَ تَقُل لَّهُمَآ أُفٍّ وَلاَ تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلاً كَرِيمًا {23} وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ﴾
سورة الإسراء / الآية 23-24
« Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dis pas ouf et ne les réprimande pas et dis leurs des paroles douces et comporte toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit », [sôurat al-‘isrâ’ / ‘âyah 23-24].
Dans ce verset, Allah (soubhanaho wa taalah) nous ordonne de n’adorer que lui et d’agir avec bienfaisance envers les parents d’une façon à leur prodiguer le bien et à les honorer en leur montrant la gratitude envers eux.
Et d’un autre côté, la famille, les proches, les amis, les voisins sont également concernés et nous devons faire preuve de bienveillance envers eux. Mais aussi les pauvres, les faibles, les personnes âgés, incapable et dont ils ont le besoin nous devons leur apporter notre aide et être bienveillants et bons envers eux. C’est exactement ce qui reflétera la bienfaisance en islam
En effet, face à toutes les créatures de Dieu soient humaines, animales ou autres, dans l’ensemble, nous devons agir en apportant ce qui leur est utile et en être bienveillant.
La bienfaisance en islam : Quelques hadiths
D’après Sahih Muslim du hadith d’Ibn ‘Umar, (qu’Allah les agrée) : que le Prophète, (salallahou alayhi wa salam), a dit : « Quiconque avait besoin de son frère, Dieu était dans le besoin, et Faraj pour le sort des musulmans Faraj Allah au sujet du sort de l’angoisse le jour de la résurrection Et quiconque cache un musulman, Dieu le couvrira le jour de la résurrection »
L’Imam Ahmad dans son Musnad du hadith d’Abu al-Darda’, (que Dieu soit satisfait de lui) : que le Prophète, (salallahou alayhi wa salam), a dit : « Quiconque se détourne de son frère, Dieu se détournera de lui. »