Al Aqsa sur un billet de monnaie jordanien

Billet jordanien avec Al Aqsa

La Banque centrale de Jordanie a dévoilé un nouveau billet de 50 dinars représentant une image du roi Abdallah II avec en arrière-plan, Al Aqsa. Par ce billet, la Jordanie affirme de plus en plus son leadership sur les sujets Palestiniens.

Soutenir la Palestine via sa monnaie

La banque jordanienne a proposé de nouveaux modèles de billets de banque en coupures de 1, 5, 10, 20 et 50 dinars jordaniens et a commencé à faire circuler certains des nouveaux billets à la fin du mois dernier. Auparavant, le billet de 20 dinars jordaniens comportait le sanctuaire du Dôme du Rocher. Il situé sur le site du mont du Temple, à côté de la mosquée Al-Aqsa.

La Jordanie est née du partage du Moyen-Orient entre la France et le Royaume-Uni après la Première Guerre mondiale, dans le cadre des accords secrets Sykes-Picot. Ce pays est devenu le foyer de la dynastie hachémite après qu’elle eut été chassée du Hedjaz par les Al-Saoud. Cette famille, qui fait remonter ses ancêtres à l’aïeul du Prophète, exerçait la protection des Lieux Saints de l’islam. Après la perte du Hedjaz, elle s’est consacrée à la protection de Jérusalem, troisième Lieu Saint de cette religion. Elle apparaît rétrospectivement comme un des pays les plus stables du Moyen-Orient. Cette longévité est un indice de la capacité étonnante de ce pays à surmonter les épreuves qui se sont dressées devant lui.

Aujourd’hui, les relations entre le royaume hachémite et Israël ne cessent de se dégrader. En cause, les affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem depuis maintenant une semaine. Le roi Abdallah II de Jordanie, chargé de la protection des lieux saints en Palestine, a fermement condamné l’attitude israélienne. Depuis, les tensions s’accumulent et le royaume alerte les autres pays arabes, rapporte RFI. Le gouvernement d’Abdallah II est donc sur une ligne de crête avec d’un côté la population qui rejette en bloc toute discussion avec Israël, et de l’autre, une multiplication des accords entre les deux partis.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *