Ajib soir : Que ton chien et ton chat ne soient pas plus intelligents que toi !

Ajib soir : Que ton chien et ton chat ne soient pas plus intelligents que toi !

Par : Tamime Khemmar

Lorsque ton chien ou ton chat te voient venir, ils accourent vers toi, te sautent dessus, se frottent contre toi et te montrent toutes les manifestations d’amour qu’ils ont les moyens d’exprimer.

Et toi, tout content de ce déluge d’affection et d’adoration, tu te dis : « Toutou ou minou m’aiment vraiment ! »

Seulement, t’es-tu déjà posé la question suivante : « Pourquoi mon chien ou mon chat m’aime-t-il tant ? »

La réponse est évidente : « Ton animal t’aime parce que tu l’as élevé, tu l’as caressé, tu lui as donné à manger, tu l’as soigné… Bref, tu as été bienfaisant envers lui. »

Même si tu es l’homme (ou la femme) le plus beau, le plus riche, le plus intelligent du monde, le chien de ton voisin ne t’aimera jamais comme il aime son maître, même si les qualités de ce dernier sont les contraires des tiennes.

C’est la bienfaisance qui apporte l’amour !

Et vu que nos animaux sont restés sur leur innéité et leur nature première, ils sont très fidèles et très reconnaissants et notre bienfaisance envers eux apporte ses fruits.

Tout ceci nous ramène vers deux grandes déductions :

1- Si nous voulons que les gens nous aiment, il faut être bienfaisants envers eux, leur faire des cadeaux, leur sourire très souvent, leur dire de bonnes paroles –  les proches comme les étrangers -, ceci inclut l’homme avec sa femme et la femme avec son mari, les parents avec leurs enfants, les enfants avec leurs parents, etc.

2- Personne n’a été bienfaisant envers nous comme Allah, soubhânah, qui nous a créés, nous donne tout ce que nous aimons, avant même que nous Lui demandions, qui nous protège de dangers que nous connaissons et que nous ne connaissons pas…

Faisons alors notre possible pour que notre chien, notre chat, notre oiseau ou n’importe quel animal qui nous aime ne soient pas plus intelligents que nous ni plus reconnaissants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *