Par : Tamime Khemmar
Il est très important de ne fréquenter que les gens bienfaisants ; les gens du bien, de la vertu, de la crainte, du Coran, de la Sounnah… car ils ouvrent les portes du bonheur et ferment les portes du malheur et de la perdition : Ils te montrent le bien, t’éloignent du mal, te rappellent si tu oublies, te mettent en garde si tu es inconscient d’un danger, t’enseignent ce que tu ignores et aime pour toi ce qu’ils aiment pour eux-mêmes.
Contrairement aux compagnons malfaisants ; ceux du mal, de l’immoralité, de la médisance, de la turpitude, de la bidcah… etc.
Le Prophète [ﷺ] a dit, proposant une parabole à ces deux types opposés de compagnons et montrant les bienfaits de l’un et les nuisances de l’autre :
« L’exemple du compagnon bienfaisant et du compagnon malfaisant est pareil à celui du vendeur de parfum et du forgeron. Le vendeur de parfum soit t’en donnera, soit t’en vendra, soit te fera profiter de sa belle odeur. Le forgeron, quant à lui, soit brulera tes vêtements (par les étincelles) soit te fera sentir une mauvaise odeur. »[1]
Notes de l’auteur :
[1] Al-Boukhârî (5534) et Mouslim (2628).