A l’occasion de l’Aïd el Fitr marquant la fin du mois de Ramadan, les musulmans de Moscou et de sa banlieue se sont rassemblés dans les rues de la capitale afin d’accomplir la salat. Comme à l’accoutumée les rues étaient noires de monde, les quatre mosquées de la ville n’ont bien évidement pas pu contenir les milliers de fidèles venus prier.
Selon Russia TV, 3000 policiers étaient présents dans les rues de Moscou pour encadrer l’évènement. Dès 12h30, la circulation a pu reprendre normalement.
L’islam est la deuxième religion de Russie et la plus forte concentration de musulmans d’Europe se situerait à Moscou. Pourtant, la capitale compte seulement quatre mosquées. Une situation qui contraint les fidèles moscovites à prier dehors à même le sol, été comme hiver. Une situation bien connue de la municipalité et du Kremlin qui sur le dossier ne font pas preuve d’initiative.
Une récente étude a indiqué qu’en 2030, 14,4 % de la population Russe serait musulmane, un expert du journal Russia Today a quant à lui indiqué qu’en 2050, la moitié de la population Russe serait musulmane.
Al hamdoullah.