Aïd El Fitr, une journée de la réconciliation, du pardon, de la fraternité et de la joie


Aïd El-Fitr En France

Les musulmans peuvent arrêter de jeûner :
La fin du ramadan est arrivée.

 

Le CFCM et les principales instances musulmanes de France se sont réunies ce lundi soir, à la Grande Mosquée de Paris. Elles ont tranché ensemble de la date de l’Aïd El Fitr, jour qui suit le dernier jour du ramadan. L’Aïd a été fixé à ce mardi 4 juin 2019, ce qui veut dire que le mois du Ramadan s’achève dès ce lundi soir, avec la rupture du jeûne lors de l’Iftar.

L’Aïd El-Fitr également appelé « Aïd El-Seghir » peut se traduire en français par « petite fête ». Plus qu’un jour marquant la fin du ramadan. Sa date est déterminée par la traditionnelle observation lunaire de la « Nuit de l’annonce », comme c’est le cas pour chaque fin de mois du calendrier lunaire musulman.

La fête de l’Aïd présente un véritable moment de partage pour la communauté musulmane. La « fête de la rupture », comme on l’appelle, survient chaque année le 1er jour de « chawwal » dans le calendrier hégirien, soit le premier jour du mois qui suit celui du ramadan. Les musulmans ont par ailleurs pour habitude de pratiquer six jours de jeûne supplémentaire après la fête de l’Aïd el-Fitr, qu’on appelle les « six jours de chawwal ». Célébrée par des millions de musulmans à travers la planète, l’Aïd El-Fitr est synonyme de joie et de paix. Un jour où les musulmans se souhaitent mutuellement un « Aïd Moubarak », qu’on peut traduire en français par « bonne fête de l’Aïd ».

La zakat, devoir religieux

Les musulmans du monde entier célèbrent cette fête entre amis, famille et voisins quelque soit leurs religions. Cette journée se distingue par le paiement d’ Azzakaat (l’un des cinq piliers de l’islam), dont ils bénéficient les personnes dans le besoin(familles démunis, pauvres, orphelins …) elle peut s’offrir en nourriture ou en argent pour eux, et elle est exécutée avant la prière de l’Aïd.

Le jour de la prière de l’Aïd, une prière matinale qui diffère des cinq prières quotidiennes, les musulmans se rencontrent lors de la fête de l’Aïd. Ils échangent des salutations, reçoivent et rendent visite à leurs familles, à leurs proches, à leurs voisins et à leurs amis et s’occupent également des pauvres. Et comme dans de nombreux pays musulmans, il est de coutume que les musulmans mangent des bonbons et les échangent comme des dattes, des gâteaux à l’Aïd, selon le pays et ses coutumes.

Occasion d’auto-évaluation

Aïd El-Fitr représente une occasion d’évaluer les tâches et les engagements religieux accomplis par le Musulman pendant le mois Béni Ramadan (jeune, prière, ascèse physique et morale. La réconciliation, le pardon et la fraternité sont les maîtres mots d’une fête qui représente bien plus qu’une rupture de jeûne.

La tradition de l’Aïd El-Fitr veut que les fidèles s’attellent à la préparation d’un repas, de pâtisseries… Des douceurs qui ne sont pas seulement savourées au sein de la communauté des croyants, mais aussi proposées aux voisins, accompagnées d’un thé ou d’un café. C’est vêtu de nouveaux vêtements que les musulmans ont pour traditions de s’offrir des cadeaux.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *