A quelques semaines de l’Aïd el Adha 2013 – 1434, les autorités moscovites étudient le déploiement d’une centaine de salles de prière mobiles à travers la capitale Russe. Un plan visant à répondre au manque de mosquées dans la capitale.
Deux millions de musulmans vivent actuellement à Moscou alors que la ville dispose de seulement quatre mosquées soit une mosquée pour 500 000 fidèles. Par ailleurs, il n’y a pas de véritable volonté politique de faciliter la construction de nouveaux lieux de culte. En mars dernier, le maire de Moscou avait indiqué vouloir interdire la construction de nouvelles mosquées considérant que les musulmans vivant à Moscou seraient en majorité des migrants et que leur présence était irritante.
Les salles de prières mobiles seraient déployées au sein de parcs publics permettant à la fois aux musulmans d’accéder facilement aux lieux de cultes mobiles et d’autre part de ne empiéter sur l’espace public et bloquer la circulation.
Chaque « mosquée mobile » mesurerait 15 mètres sur 20 mètres soit une superficie de 300 m². Il est certain que si cette mesure est définitivement actée, elle permettra aux musulmans de prier dans de meilleures conditions lors de la prière de l’Aïd mais pas sûr que cela suffise. Espérons que les autorités moscovites aillent jusqu’au bout de leur réflexion et qu’ils poursuivent cette initiative en dehors de la période de l’Aïd, en attendant la construction de vraies mosquées inchaAllah.