Aïd el Adha à Annecy : un homme menace les fidèles de la mosquée avec un fusil à pompe

Aïd el adha

Aïd el adha

Vendredi 27 octobre, à Annecy alors que des centaines de musulmans s’étaient rassemblés pour célébrer l’Aïd el Adha, un homme ayant un local proche de la mosquée a sorti un fusil à pompe et a menacé la foule.

La fête aurait pu se transformer en carnage

Ils étaient près de 500 fidèles à s’être réunis vendredi dans un local de la banlieue d’Annecy faisant office de lieux de culte pour célébrer en famille l’Aïd el Adha, femmes enfants étaient donc présents. La salle louée chaque vendredi et à l’occasion des fêtes de l’Aïd se trouve à proximité d’autres locaux dont celui d’un mécanicien motos.

Selon Hafid Samate, porte-parole de l’association qui gère la mosquée, le mécanicien moto est venu vers 9h30-9h45 pour se rendre dans ses locaux professionnels. A vive allure, il est arrivé sur le parking où de nombreux fidèles étaient encore présents. Le service de sécurité a donc indiqué au conducteur effronté de faire attention précisant que femmes et enfants étaient présents. Une petite altercation a alors commencé.

Le service d’ordre parvient à lui faire barrage afin de permettre aux familles de monter dans leur voiture. L’homme énervé se rend dans son local et revient aussitôt avec un fusil à pompe qu’il recharge sous les yeux des fidèles les menaçant. Les organisateurs gardant leur sang froid préviennent les forces de l’ordre et parviennent à calmer l’homme qui fini par retrouver le chemin de son local. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

L’association a indiqué qu’elle allait porter plainte. La scène aurait pu très mal tourner et ce jour de fête aurait pu se transformer en un carnage. L’islamophobie et la haine ne laissent à la communauté musulmane aucun répit, exaspérée par un débat public décomplexé elle fait désormais parti de notre quotidien.

Les pouvoirs publics attendent-ils un Andrej Brevic à la française pour réagir ?

 Crédit photo

By Younes

13 thoughts on “Aïd el Adha à Annecy : un homme menace les fidèles de la mosquée avec un fusil à pompe”
  1. C’est une question. De temps bientôt un mort j’en suis persuadée. Et là, la oumma se réveillera et exigera le même traitement que la communauté juive au hasard, de la part de la classe politique pour qui de nombreux musulmans ont voté.

  2. C’est sérieux la ? Il menace des gens avec une arme a feu et il peut retourner à son local comme si de rien n’était sans arrestation ?

  3. On est une communauté d endormie dirigé par des pseudos dirigeant! Je ne sais pas ce qu il faut pour qu il demissionne et laisse la place a des gens censés. A titre d exemple au usa il y a au entrés des mosqués des vigiles pour la securité!!!on est des arriérés quand je vois comment on est traité ici

  4. Je ne pense pas que la communauté musulmane est endormie on est tous conscient en tant que muslims que l’islamophobie s’aggrave.
    Quelle est la bonne solution ? S’unir. Ce qui aujourd’hui n’est toujours pas le cas. Ils nous ont divisé pour mieux régner. Et c’est ça notre point faible. Tant que l’on se tape encore dessus on n’avancera pas.

  5. BismiLlahi, wa Al-hamduliLlahi,
    Il faut donner la parole à cet homme également, afin de connaître sa version, mais aussi son ressenti, le « pourquoi » de sa réaction, même si celle-ci est à déplorer. Nous sommes parfois trop dans le revendicatif et pas suffisament dans la transmission du message de Mohammed sws. Qu’a reçu cette personne de notre part du message divin ?
    Qu’Allah élève les affaires de notre oumma. ameen

  6. Salam Aleykoum.

    Je suis d’Annecy, je n’était pas a cette mosqué mais a une autre pour la prière, mais je connais bien la mentalité de la région pour y avoir vécu longtemps et ma famille est originaire d’ici depuis plusieurs génération.

    Je ne suis pas sure que l’homme est été un islamophobe Allahu a3lem je pense plutot que c’est un bon haut savoyard bien de chez nous, avec peu être certe une tendance raciste mais pas forcément visé contre l’islam, et qui, comme tous les bourru de chez nous n’as pas supporté qu’on lui fasse une réflexion et qu’on lui demande de faire attention, et c’est pour ça qu’il a du sortir le fusil a pompe.

    Ici ce n’est pas rare qu’un « paysan » s’emporte et sorte le fusil pour faire peur, mais il font beaucoups de bruit, grognes mais ne morde pas !!!

    Mon oncle est un de ses homme la, très bourru, mais qui au fond a un grand coeur.

    Je ne défend pas cet homme, son acte est innexcusable, et je ne sais pas quels propos il a tenu, mes mots sont des supposition, mais je pense qu’avant de crier a l’islamophobie il faut relativiser car je ne suis pas sur que cet homme est seulement eu l’intention de blesser qui que ce soit, mais peut être plus d’impressioner.

    En fait il faut faire attention car je trouve qu’on a facilement tendance a tout mettre sur l’islamophobie et s’il y a une altercation entre deux individus et que l’un d’eux est musulman, on va traiter l’autre d’islamophobe alors qu’il ne peut s’agitr que d’un différent entre deux homme comme il y en a entre n’importe qui. Bref on peu se disputer avec quelqu’un quelque soit son obédiance, ce n’est pas necessairement son culte ou son origine qui en sont la cause.

    Et encore une fois, allahu a3lem et qu’on me pardonne si cet homme a éfectivement tenu des propos explicitement islamophobes.

  7. Assalamou alaykoum
    aidekoum mabrouk
    merci en attendant aux médias dit « communautaires » (Ajib, Al kanz par exemple) pour les informations données car cette info n’a pas du tout été relayée par les médias dit traditionnelles. (Comme d’habitude vous me direz!)
    Salam.

  8. salam ahleykoum cest vraiment de trop l’islamophobie atteint son sommet en France et il ne risque pas grand chose c’est bien vue de taper sur les muslim en ce moment qu’Allah le très haut nous vienne en aide.

  9. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Attendez vous à encore plus d’interdiction contre ce qu’ils appellent les signes ostentatoires(sa va être peut-être le djilbâb, le turban ou même le Qamis ou je ne sais quoi encore) et à un décret ministériel de non-responsabilité sur les personnes touchés par un crime s’ils n’ont pas voulu retirer ces signes dits ostentatoires… Même si eux peuvent porter la Kippa. Wallâhou A’lam

  10. Salam a tous,- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion.

    Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *