L’aïd pourrait avoir lieu ce vendredi 21 avril 2023 in shaa Allah, le jour du joumou’a. Que faire lorsque l’aïd al-fitr a lieu le même jour que joumou’a ?
Quelques conseils
Les savants comme Sheikh ibn ‘Othaymine ou ibn Baz (Qu’Allah leur fasse Miséricorde) sont unanimes pour dire qu’il faut effectuer la prière de la fête et celle du vendredi, comme le faisait le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) qui a dit:
«Que celui qui veut accomplir la prière, l’accomplisse». (Rapporté par les cinq cheikhs sauf at-Tirmidhi, et authentifié par ibn Khouzayma).
Par ailleurs, Allah soubhannou wa ta’ala dit:
«Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la salat du jour du vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!» (Coran, 62/9).
Cependant, si le croyant a assisté à la prière sacrée de l’aïd al-fitr et qu’il ne peut pas être présent pour celle de joumou’a, il peut se contenter d’effectuer la prière du début d’après-midi. Celui qui a assisté à la Prière de l’Aïd aura réalisé l’objectif de la Prière du vendredi, à savoir, la réunion des musulmans.
Cheikh Al Islam ibn Taymiya (mort en 728, rahimuAllah) a dit:
« L’avis juste est que celui qui a assisté au ‘id n’est pas tenu d’assister au joumou’a mais l’imam doit tout de même prier le joumou’a afin qu’y assistent ceux qui le souhaitent et ceux qui n’ont pas assisté au l’aïd. Ceci est ce qui est rapporté du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée) comme ‘Omar, ‘Othmane, Ibn Mas’oud, Ibn ‘Abbas, Ibn Zoubayr et d’autres et il n’y a pas de divergence connue entre les compagnons du Prophète (sallAllahou ‘ alayhi wa salam) sur cela ». (Majmou’ Al Fatawa 24/211).
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
« Certes il y a deux ‘id qui sont rassemblés dans votre jour-ci: celui qui veut ceci lui suffira vis-à-vis du joumou’a et nous allons faire le joumou’a ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1073 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).
Quoi qu’il en soit l’imam a l’obligation de célébrer la prière de joumou’a dans la mosquée. Les imams ne pourraient délaisser l’accomplissement de la Prière du vendredi sous prétexte d’avoir accompli la Prière de l’Aïd.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube