Aïd el Adha, Aïd el Kebir 2013 – 1434. Dans l’État du Maryland aux États-Unis, la population musulmane du comté de Montgomery demande à ce que les fêtes musulmanes soient respectées par les écoles. En effet, le système scolaire public est tourné vers le christianisme et le judaïsme. Ainsi, l’Islam et ses fêtes sont totalement mis à l’écart et ignorés. Cette situation indigne les habitants de ce comté qui réclament leurs droits au même titre que les chrétiens et les juifs.
Les musulmans du Montgomery demandent donc à ce que l’Aid al fitr et l’Aid al adha soient reconnues par les écoles et que par conséquent, des vacances soient instituées à ces périodes. Cela permettra alors à leurs enfants de ne pas rater d’enseignement et de profiter pleinement de ces instants festifs.
Les fêtes chrétiennes telles que Pâques et Noël, ainsi que les fêtes juives comme Roch Hachana sont reconnues par les établissements. Les enfants de confessions chrétienne et juive sont donc privilégiés par rapport aux enfants musulmans. Cela est absurde pour des écoles publiques qui prônent l’égalité et l’équité. Cela est d’autant plus révoltant pour les familles musulmanes car certains établissements du pays, ont ajusté leur calendrier afin de respecter toutes les fêtes religieuses, y compris les deux Aid. À titre d’exemple, dans la ville de Cambridge, les écoles ferment leurs portes à l’occasion des fêtes musulmanes.
Cette réclamation ne provient pas seulement des parents musulmans mais également de George Leventhal, conseiller municipal du comté de Montgomery. C’est en ce sens que ce dernier a affirmé que : « C’est un choix injuste de forcer les familles musulmanes à être face à un dilemme, lorsque les familles chrétiennes et les familles juives ne sont pas confrontées à ce même dilemme ». Ainsi, le conseiller municipal du comté est également conscient de l’injustice dont fait l’objet la communauté musulmane.
Cependant, cette demande semble être difficile à respecter, selon le district scolaire du comté il n’est pas concevable de fermer l’école pour des fêtes religieuses « mais seulement pour des raisons opérationnelles, tel que l’absentéisme élevé parmi le personnel ou les élèves ». Cela dit, cette « loi » ne s’applique pas aux autres religions mais seulement à l’Islam. Cela nous amène donc à nous interroger sur la différence de traitement, de respect et de considération qui existe entre les musulmans et les autres communautés.
Même si la demande n’aboutit pas (pour l’instant), on reconnaîtra aux musulmans du comté de Montgomery de s’être mobilisé pour faire valoir leur droits. A suivre.
beh dis donc, y’a beaucoup de juifs dans le maryland pour fermer l’école pour leurs fêtes ? si ça, c’est pas une loi à deux vitesses….
Très belle initiative !!! Et nous en France a quand aurons-nous les jours fériés pour nos fêtes musulmane !!!
Et nous oumma du noble prophète ( PSL) a quand allons nous être d’accord, pour s’unir sur un jour de l’Aid El Fitr et lAid El adha,
Ce jour la Allah soubhaallah oua ta’allha sera avec nous.