Aïd el Adha : kermesse et opération solidarité

A l’occasion de l’Aïd el Adha, plusieurs associations ont marqué le coup en organisant pour le plus grand plaisir des enfants des kermesses. C’est le cas de frères et soeurs de la petite ville de Vernouillet (15 000 habitants située en Eure et Loire) qui en quelques jours de préparation ont réussi à mettre sur pied une kermesse mais ont aussi mis en place une chaine de solidarité en distribuant de la viande aux nécessiteux. AJIB.fr pu s’entretenir avec un responsables de l’association, ce que nous retiendrons de cet entretien c’est que quand on veut, on peut bi-idnilLahi Ta’ala.

Pouvez nous en dire plus sur votre association ?

L’association solidarité drouaise a été créé mi-octobre, l’idée est venue en discutant à la sortie de la mosquée, on sentait la  volonté de la part des jeunes de faire quelques chose pour la communauté. Au départ nous avions pas d’objectif particulier mis à part le fait de se rassembler pour faire le bien outre passant les nationalités et les clans. Ensuite, vu que l’Aïd el Adha approchait, nous avons commencé à évoquer lors de la première réunion (mi-octobre) l’organisation d’une kermesse pour les enfants. Tout s’est passé très vite, de fil en aiguille, le projet s’est étayé et nous nous sommes lancés en même temps dans une opération de solidarité visant à aider les familles les plus démunies.

Opération solidarité

L’idée consistait à ce que les familles les plus démunies puissent bénéficier de viande afin d’organiser un repas en famille à l’occasion de l’Aïd el Adha. Pour arriver à cela, nous avons établi une liste composée d’environ 80 personnes, anciens travailleurs immigrés en foyer sonacotra, familles en difficultés et femmes seules célibataires. Nous avons collecté des dons tout autours de nous et nous avons en partenariat avec une boucherie acheter un veau de 110 kg. La viande a ensuite été distribuée à nos frères et soeurs dans le besoin. Les gens étaient très contents du fait que l’on pense à eux d’autant plus qu’ils n’avaient pas été prévenus de notre démarche , ils n’en n’avaient pas eu connaissance. Nous nous rendions directement chez eux avec une box contenant de la viande ainsi qu’une assiette de pâtisseries orientales.

Ensuite, il y a eu une deuxième phase dans la distribution. Nous avons récupérer l’équivalent d’une dizaine de moutons provenant de dons de personnes s’étant acquittés du sacrifice de l’Aïd el Adha. Nous sommes retournés chez ces familles afin de leur donner de la viande de mouton.

Opération Kermesse

La Kermesse a été un succès al hamdoulilah. Nous n’avions pas beaucoup de temps mais Allah nous a facilité. L’objectif était de marquer les esprits de nos enfants et renforcer chez eux la valeur des fêtes musulmanes. C’est un début, ils se sont bien amusés et il est certain qu’il s’en rappelleront.
Nous avons louer des structures gonflables auprès d’une société d’animation, la mairie nous a prêté des structures, ce qui nous a permis de mettre en place des stands de jeux : chamboultout, mikado géants, pêche à la ligne, basket-ball. Étaient aussi présente une association laïque « femmes d’avenir » qui était en charge du stand crêpes et barbe à papa. L’entrée était gratuite et chaque enfant à pu repartir avec 3 petits cadeaux, ils étaient vraiment très contents. Nous n’avons pas eu le temps de faire de la comm’ mais les familles étaient au rendez vous. L’ensemble des frères et soeurs ayant participer à l’opération étaient bénévoles.

Compte tenu du succès de l’opération et de la réjouissance des familles,  l’année prochaine inchaAllah, nous comptons élargir notre initiative à l’agglomération Drouaise, là des dizaines de milliers de musulmans sont concernés.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *