Selon les organisations associatives musulmanes, l’Aid el Adha ou Aid el Kebir correspondant au 10ème jour de Dhul Hijja 1432 aura lieu le dimanche 6 Novembre 2011 insha Allah. Un heureux événement tant attendu par la communauté, que les préparatifs pour cette fête vont bon train. L’occasion pour nous, à une semaine du jour J, de rappeler quelques éléments sur ce qui caractérise cette fête et d’expliquer le déroulement de cette journée si exceptionnelle.
Le sens du sacrifice repose sur la sounnah
En ce jour de fête, le prophète sal Allahou ‘alayhi wassalam a établit dans sa sounnah des règles de bienséances et de comportement bien particuliers à adopter. Ainsi, dès lors que le musulman est entré dans les 10 premiers jours de Dhul Hijja, avec l’intention le jour de l’Aid de sacrifier une bête, il lui incombe alors de ne pas se couper ni les cheveux ni les ongles jusqu’à ce qu’il sacrifie, conformément au hadith rapporté d’Oum Salama (qu’Allah l’Agrée) où le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. ».
Il faut également bien choisir sa bête de manière à se rapprocher de la parole d’Allah ‘azzawajel et des recommandations de son Messager (sal Allahou ‘alayhi wassalam) : La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (à partager à plusieurs) ou un ovin, qui soit exempté des défauts suivants : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » Rapporté par At-Tirmidhî.
Une journée placée sous le signe du partage et de la fraternité
A la lumière de la sounnah de notre bien aimé Prophète salAllahou ‘alayhi wassalam, voyons comment se déroulerait une journée de l’Aid, résolument unificatrice pour la oummah et créatrice de lien social. Tôt le matin, le musulman prie Al Fajr, avant de se doucher, se parfumer et d’enfiler ses plus beaux vêtements pour l’occasion. S’il est en famille, il lui présente ses voeux ainsi ; « Aidkom Moubarak. Taqabal Allah lana wa lakom. Wa ghafar Allah lana wa lakom » (« Heureux Aid, Puisse Allah Agréer nos bonnes œuvres et les vôtres, et nous Accorder Son Pardon, ainsi qu’à vous »). En général, cette journée se différencie d’une journée banale, on ressent une certaine joie, une sérénité et le plaisir de partager ce moment dans la fraternité ma chaâ Allah.
Puis, le musulman se prépare à partir à la mosquée (à pied de préférence) en faisant du dhikr le long du trajet, le takbir par exemple (comme le compagnon ‘Omar qu’Allah l’Agrée). Il est meilleur d’arriver en avance pour trouver une place dans les premiers rangs du lieu de prière. En attendant la prière de l’Aid prévue dans la matinée, le musulman optimise son temps en lisant quelques pages du Saint Coran.
Une fois la prière terminée, il reste attentif à la Khotba qui va suivre, n’est ce pas avec le rappel d’Allah que les cœurs s’apaisent ? C’est déjà l’heure des accolades entre frères se souhaitant « Aid Moubarak » avec émotion et sincérité, avant de s’occuper d’immoler sa bête, qui se fait après la prière de l’Aid al Adha : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des musulmans. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).
Il est Sounnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète – que la prière et la paix d’Allah soient sur lui – mangeait le jour de l’Aid était le foie du mouton), d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres – Allah ‘azzawajel dit : «Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres…» (Sourate 22 Al Hajj Le Pèlerinage, V.28)
Puisse Allah nous Faire vivre ce jour dans son adoration et sa bénédiction, puisse t’Il accepter nos œuvres et nos prières et agréer nos dou’as. Puisse Allah nous guider dans la voie droite et nous donner la sincérité des cœurs, puisse t’Il nous faire miséricorde et nous accorder le Paradis pour demeure éternelle. Amiiin.
Par Oum Maryam
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=169588786465840&id=100002511696703