facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Lecture du coran : découvrez ses bienfaits et ses mérites

Lecture du coran : découvrez ses bienfaits et ses mérites

Nous avons à notre disposition la Parole Sacrée de Notre Seigneur. Malheureusement, un bon nombre d’entre nous n’en profite pas assez. Nous devrions pourtant lire le Coran et l’apprendre tant que nous le pouvons. En ce mois béni de Ramadan, nous allons expliquer la manière dont nous devons lire la Parole d’Allah avant d’énumérer les mérites de cette lecture incha Allah.

Comment lire le Coran ?

Le Coran étant la Parole de Notre Seigneur, nous devons adopter un comportement décent envers lui. Ainsi, il convient de le lire dans un état de purification. De même, nous devons nous tenir de manière correcte en le lisant et ne pas adopter une posture irrespectueuse.

De plus, nous ne devons pas nous empresser de finir notre lecture mais au contraire, nous devons prendre notre temps afin de saisir le sens de la Parole Divine. À ce sujet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui lit le Coran en moins de trois jours, ne peut en saisir le sens.» Ainsi, les compagnons du Prophète (‘alayhoum salam) achevaient la lecture du Coran en une semaine, comme il (‘alayhi salat wa salam) l’avait conseillé à ‘Abdallah ibn ‘Umar. Ne nous hâtons donc pas de terminer sa lecture.

Par ailleurs, lorsque nous lisons le Coran nous devons embellir notre voix. Cela nous a été conseillé par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui dit : « Embellissez la lecture du Coran par vos voix. Celui qui ne module pas le Coran, ne lit pas comme nous. Rien n’est plus agréable à Dieu que d’écouter un prophète psalmodier l’Ecriture sainte. »

Enfin, nous devons lire le Coran en méditant sur son sens et en prenant conscience de la Grandeur d’Allah. Nous devons respecter le Coran, méditer sur son sens et nous interroger sur notre foi. La lecture du Coran devrait ainsi augmenter la crainte que nous éprouvons envers Notre Créateur. En ce sens, Abu Noun a dit : « Les promesses et les menaces du Coran ont empêché les yeux de ceux qui le lisent de se fermer. Ils ont si bien compris la parole de Dieu Majestueux qu’ils baissent la tête d’humiliation et de soumission. »

Quels sont les mérites de la lecture du Coran ?

Les mérites de la lecture du Coran sont nombreux macha Allah. Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d’intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. En effet, notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite. » Macha Allah ! De plus, Al-Nawas ibn Sama’n (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) dire :  » Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en exécution ses prescriptions, où les deux sourates « la vache » et « la famille de Imran », formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récitées (et ceux qui les ont appliquées). » » (Rapporté par Muslim).

Nous espérerons tous ce jour-là que quelqu’un intercède en notre faveur et voilà que le Coran intercédera en faveur de ceux qui l’ont lu et appliqué SobhanAllah ! De même, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le jour du jugement ; le jeûne dira : Seigneur! Je l’ai empêché de manger et d’assouvir ses envies, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; et le Coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit, donc permets-moi d’intercéder en sa faveur ; ils intercéderont alors en sa faveur. » Ce hadith est rapporté par Ahmed et At-Tabarani. Il souligne le fait que le Coran intercédera en notre faveur au jour de la résurrection macha Allah ! Lisons la Parole d’Allah pour que Celle-ci nous soit bénéfique le jour où nous serons tous rassemblés devant Notre Créateur.

De plus, celui qui lit le Coran fait partie des amis d’Allah et de Ses élus . Qu’espérer de mieux ? Nassaï (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les adeptes du Coran sont les élus de Dieu et Ses amis privilégiés. » Quel merveilleux mérite ! Nous pouvons devenir les amis privilégiés de Notre Seigneur par la lecture du Coran ! Par ailleurs, lorsque nous étudions le Coran et lorsque nous l’enseignons, nous faisons partie des meilleurs des hommes. Cela a été rapporté par Al Boukhari. L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a étudié le Coran ainsi que celui qui l’enseigne. »

De même, la lecture du Coran nous élèvera dans l’au delà incha Allah. À ce sujet, Omar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d’autres.  » ». De même, ‘Abdullah ben Amr ben Al- ‘As (qu’Allah l’agrée) a dit dans un hadith rapporté par Abu Daoud et Al Tirmidhy : « Le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) a dit :  » On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran :
« Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses ». » » La lecture du Coran nous permettra d’accéder au Paradis incha Allah et mieux encore, sa récitation nous fera accéder aux plus hauts degrés (selon la quantité de versets que l’on connaît). Macha Allah il n’y a pas de Demeure plus parfaite que les Jardins du délice. Nous pouvons y pénétrer par la lecture du Coran ! Qu’espérer de plus que ce mérite macha Allah ?!

Enfin, la lecture du Coran nous apporte une récompense, même si nous le lisons avec difficultés. À ce sujet, ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim :  » Le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) a dit :  » Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. » » Allah est Miséricordieux ! Il nous récompensera pour avoir lu Sa Parole au lieu de nous adonner aux tentations de la vie d’ici bas. De plus, Ibn Massoud (qu’Allah l’agrée) a dit dans un hadith rapporté par Al Tirmidhy : « Le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que « Alif, Lam, Mim », est une lettre mais « Alif », est une lettre, « Lam » est une lettre et « Mim » est une lettre. » » Quelle meilleure récompense que Celle de Notre Créateur, Seigneur des cieux et de la terre ? Lisons le Coran tant que nous pouvons encore le faire ! Profitons de ce mois sacré pour lire La Parole Divine incha Allah !

Qu’Allah nous facilite la lecture et l’apprentissage du Saint Coran. Puisse-t-Il nous accorder Sa récompense en ce mois béni de Ramadan.

Par Oum Ayoub

Commentaires (23)
  1. perso je lis en silence....c'est un problème?
    je ne sais pas psalmodier, j'ai une voix affreuse ...

  2. Assalamu aleykoum

    Qu'Allah nous place l'amour du Coran dans notre coeur . Amine

  3. superbe article merci !

  4. Salamou 3aleykoum OUM essaie plusieurs récitateurs et cale ta voix sur celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise. Il ne faut pas oublier aussi le tafsir qui à mon sens est primordial ! Combien de personnes autour de nous connaissent une grande partie du coran mais ne l'applique que très peu car ne le comprenant pas... Je pense que c'est une des raisons du déclin des musulmans pas dans le domaine des actes cultuels mais plutôt dans le domaine de la morale, comportement etc.. Wa Allahou a3lam

  5. as salam arlikoum alors moi je regrette de ne pa savoir lire l'arabe du coup je peux le lire en français mais ce n'est pas la même récompense. il n'y a que les sourates que j'ai appris en phonetique. as salam arlikoum

  6. MashaAllah. Superbe article Oum Ayoub. Que Allah Soubhanou te récompense. Amin.

  7. AMIIINE fai69 !! BarakAllahou fik !!

  8. Salam aalikoum oua rahamatallah oua barakatouhou q'Allah nous pardonne et nous preserve de l'enfer par la lecture du coran incha allah. Salem salem salem.

  9. La lecture du coran ces versets son comme de jolie fleurs que viennent butiner les croyants

  10. Comment doit on appliquer le Coran

    1. Macha-Allah mon frère.

  11. Comment doit on appliquer le Coran

  12. Le CORAN je l'ai appris grâce à ma mère et aujourd'hui je l'enseigne à mes enfants. Je remercie mon seigneur pour se bienfait chaque jour ....

  13. Mach allah

  14. J'ai viens de découvrir ça et c'est pour moi un réel plaisir et un moyen profond de connaître notre religion, ma religion et Qu'Allah nous guide...
    Merci as salam aleykoum

  15. lire Les paroles de dieu continuellement c'est se rapprocher de lui , avec la conviction absolue de faire une action bénéfique car le coran au même titre que le ramadan intercedent pour vous le jour du jugement dernier

  16. Bonjour,

    Je suis vraiment intéressée par le Coran, je le lis avec difficulté en français et phonétiquement, je fais de mon mieux mais pas régulièrement, je vais d'objectiver à le faire.
    Quels conseils me donneriez vous ?

    Cordialement

  17. Qu ALLAH nous facilite la compréhension. Magnifique article

  18. Assalamou alycoum pourquoi à la lecture du coran j ai comme une grosse émotion qui m envahi et des larmes

    1. Wa alaykoum as salam wa rahmatoullah

      Ce sont les effets sur le cœur de la parole d'Allah. C'est une parole divine et non pas la parole d'un humain. Allah dit : {Si Nous avions fait descendre le Coran sur une montagne, tu l’aurais vue s’affaisser humblement et se fendre par crainte d’Allah. Telles sont les paraboles que nous proposons à la méditation des hommes. } [s.59, v.21]
      C'est donc très bon signe si votre cœur s'émeut à l'écoute du Coran. Al hamdoulillah.

  19. qu'Allah vous bénisse

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...