Afrique et numérique : l’Afrique avance doucement mais surement

Malgré les avantages qu’ils offrent en termes d’apprentissage et d’ouverture sur le monde, on doit se montrer prudent dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, en faisant preuve d’esprit critique pour éviter les nombreux pièges que cachent ces outils.

Des études récentes mettent en garde les nombreux risques, surtout sur les jeunes utilisateurs, si un minimum de contrôle par les adultes n’est pas effectué.

En Afrique, le nombre de personnes connectées dépasse la barre des 50%, cependant, ce chiffre masque des inégalités criantes. Entre des pays sur-connectés et des pays sous-connectés. En cause, souvent, des coûts d’extension des services de télécommunications en zones rurales et chez les utilisateurs isolés, ainsi que par le prix élevé des communications mobiles dans certains pays.

En nombre d’internautes sur la population totale en Afrique, le Maroc arrive premier dans les statistiques 2017 de la Banque mondiale – BM – (62%), avant les Seychelles (59%) et le Cap-Vert (57%). Djibouti fait partie, avec l’Afrique du Sud, Maurice et la Tunisie, de quatre pays situés au 4ème rang (56%), avant le Gabon (50%), l’Algérie (48%) et l’Egypte (45%).

La BM évoque une moyenne de 22% d’internautes en Afrique subsaharienne, contre 55% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, pour une moyenne mondiale de 49% (contre 81% en Europe et 77% en Amérique du Nord).

Ces données reposent sur les statistiques de l’Union internationale des communications (UIT), l’Agence des Nations Unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que sur les enquêtes nationales réalisées auprès des ménages, dont la précision varie en fonction des pays.

Le Rwanda (22%), qui communique fort sur sa stratégie digitale, occupe le 25ème rang en Afrique, au même niveau que la Libye, après le Cameroun et avant la Mauritanie.

Souvent présenté comme un autre champion du numérique, le Kenya (18%) se trouve quant à lui au 30ème rang des 54 pays d’Afrique, en termes d’accès au web.

Inversement, les pays les moins connectés d’Afrique et du monde sont Madagascar (10%), la RDC et le Congo (9%), le Liberia, les Comores et le Soudan du Sud (8%), avant le Burundi et le Tchad (6%), la République centrafricaine et la Guinée-Bissau (4%), la Somalie (2%) et l’Erythrée (1%).

Les plus faibles niveaux ailleurs dans le monde atteignent 11% en Afghanistan et en Papouasie Nouvelle-Guinée, 12% en Haïti et aux Iles Salomon.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *