Dayi-Ul Haq Abed, Ministre saoudien des affaires religieuses et du Hajj a annoncé que l’Arabie Saoudite allait financer un projet de construction d’un grand centre islamique en Afghanistan, une structure unique dans la région.
Situé sur une colline au centre de Kaboul, son coût est estimé à près de 100 millions de dollars. Le complexe devrait se composer d’une mosquée d’une capacité de 15 000 fidèles, d’une université pouvant accueillir jusqu’à 5000 étudiants, d’un hôpital et d’un complexe sportif.
D’après le Ministre « l’accord a été signé la semaine dernière à Djeddah. La construction débutera l’an prochain, dans quelques mois tout au plus » et devrait durée près de 3 ans. D’un point de vue architectural, la mosquée devrait ressemblée à la mosquée Faisal construite au Pakistan par l’Arabie Saoudite dans les années 80. C’est d’ailleurs à cette date que le projet de centre islamique à Kaboul avait été conçu mais faute d’instabilité en Afghanistan ce dernier n’a pas pu voir le jour.
Selon les autorités Afghanes, le Centre Islamique permettra aux imams et mollah afghans de se former en Afghanistan et ainsi éviter le Pakistan.
Crédit photo