Affaire Zyed et Bouna et révolte des banlieues : un nouveau livre écrit

Picture taken 04 November 2006 in Clichy-sous-Bois, northern Paris, of a giant picture of Zyed (L) and Bouna, the two teenagers whose death led to France's last year nationwide wave of riots, on the sidelines of the "Diversity national day", focusing on "the diversity in the suburbs' housing estate". AFP PHOTO OLIVIER LABAN-MATTEI

France – Cela fait dix ans que la mort de Zyed et Bouna a déclenché une révolte des banlieues. Leurs grands frères se confient et joignent leurs plumes dans un livre sur les questions qu’engagent de tels faits.

À 15 et 17 ans, Zyed et Bouna meurent électrocutés dans un transformateur EDF. Les deux ados de Seine-Saint-Denis ont quitté leurs familles depuis dix ans.

Cet événement tragique met le feu aux poudres et donne lieu à des agitations intenses durant plusieurs semaines. Deux policiers sont inculpés pour non-assistance à personnes en danger.

Siyakha Traoré accompagné d’Adel Benna, les deux grands frères des victimes, se confient tout au long des deux cent septante pages pour raconter leur histoire. Leur intention était de faire vivre ceux qui les ont quitté et, à travers eux, de partager le panel d’émotions vécues par les proches.

Les deux frères disent s’adresser « à la France entière parce que cela a été un drame national, loin des récupérations politiques et des émeutes, loin de ceux qui ont vendu du rêve sur notre cauchemar. (…) Le livre s’adresse aussi à mes enfants, qui demanderont ce qu’il s’est passé en 2005. Ce livre montre que l’égalité et la justice sont des idéaux qui ne sont pas encore atteints. »

Les deux policiers ont été relaxés suite à la fin de l’affaire judiciaire. Malgré tout, l’attitude des familles n’est pas de régler leurs comptes au travers de ce livre. « On ne va pas mettre tous les policiers dans le même panier comme on en veut pas les laisser y mettre tous les jeunes. (…) Zyed et Bouna n’étaient pas des délinquants. », dit Siyakha Traoré.

Adel Benna, quant à lui, dit que « : « Mon frère est mort et enterré, rien ne le fera revenir. Quand on a porté plainte, ce n’était pas dans l’espoir de la condamnation des policiers, on attendait au maximum des excuses. C’était surtout pour que des leçons soient tirées de tout ça, que les regards sur les quartiers changent. »

« Zyed et Bouna, avec Gwenael Bourdon » semble être un livre étincelant de pudeur et fort d’authenticité qui fut annoncé et désormais disponible, depuis le premier octobre.

Par Nora 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *