Affaire Baby Loup : la cour de cassation annule le licenciement d’une employée portant le hijab

Femme en hijab attendant le bus

Femme en hijab attendant le bus

Ce mardi 19 mars, la Cour de Cassation a annulé l’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles datant d’octobre 2011, sur le licenciement d’une employée pour port du hijab.

Fatima Afif travaillait pour la crèche privée Baby Loup, et avait été licenciée en 2008 par son employeur car elle refusait d’enlever  son hijab. Dans le règlement intérieur de la crèche, la « neutralité religieuse » était imposée. La Cour d’appel est venue appuyer la prise de position de la crèche, estimant que le principe de laïcité s’appliquait dans le service scolaire et donc à la crèche Baby Loup.

A l’inverse, la cour de cassation vient d’affirmer que le principe de laïcité ne s’appliquait pas pour les employés du secteur privé, et que e licenciement constituait  « une discrimination en raison des convictions religieuses et doit être déclaré nul ». « Les restrictions à la liberté religieuse doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, répondre à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et proportionnées au but recherché » a précisé la Cour de cassation.

La crèche devra reverser 2 500 euros à son ex employée Fatima Afif.

Il s’agit d’un revirement de situation dans une affaire très médiatisée, et d’une victoire pour toute la communauté musulmane de France. Une victoire également pour les femmes musulmanes voilées souffrant régulièrement de l’islamophobie du fait de la visibilité de leur foi. Enfin, cette décision constitue une victoire pour l’intéressée, Fatima Affif, qui s’est battue pour dénoncer cette discrimination face à un conglomérat d’associations (dont la Halde à partir d’octobre 2010) qui a profité de ce procès provoquer un combat ultra laïcard contre le hijab.

By Younes

28 thoughts on “Affaire Baby Loup : la cour de cassation annule le licenciement d’une employée portant le hijab”
  1. al hamdulillah, mais c’est vraiment peu comme dédommagement pour un licenciement. la justice est d’une lenteur. depuis 2008.

  2. la crèche fait appel (encore!)
    et un député remet sur le tapis un projet de loi sur le voile des nounous (et il va surement utiliser ce jugement)
    j’espère quand même une fin heureuse pour la soeur, enfin ! après toutes ces péripéties! inchAllah

  3. Salam aleikoum en coulisses les politiciens peuvent mettre la pression pour que nôtre sœur perde en appel ne l oublions pas dans nos douhas car c est un chemin qui s ouvre à nos sœurs

  4. @reto: mais de quel cinéma parle tu? On empêche une sœur d’avoir une vie professionnel parce qu’elle porte le voile, mais ou va t’on? Regarde un peu se qui ce passe dans les autres pays européens tu verras que la France est le pays des liberté religieuse.

  5. Quel vie professionnel?
    La vie a la maison et beaucoup plus recommander pour nos soeur, si tout monde resterai a ça place ça irai beaucoup mieux

  6. As salam alaykoum wa rahmatu Allah. On gros on doit se laisser marcher sur les pieds et regarder nos chaussures toute notre vie pour avoir une vie paisible et que comme tu dis « tout ira beaucoup mieux » ?

  7. combien de soeurs divorcées par des frères violents ou parfois sans raison se retrouvent avec le rsa, les dettes de mr, les services sociaux sur leur dos avec menace d’enlèvement de leurs enfants ….vous croyez que je délire ? vous croyez que la polygamie serait la solution? qui ose le faire? personne! même les frères célibataires déjà âgés ou divorcés cherchent des femmes sans enfants…alors si.les soeurs peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, dans un univers sans mixité et en gardant leur voile…ou alors allez vous prendre en charge leurs factures et leurs dettes????

  8. @reto: c’est à dire chacun sa place? Pour toi une musulmane ne dois pas travailler ou rester chez elle entre ses 4 murs, la femme musulmane à droit à l’épanouissement via une vie professionnel.

  9. @reto, on t’a reconnu inutile de te cacher sous ce pseudo. Un musulman pratiquant et qui connait sa religion n’aurait jamais poster ton commentaire. En islam la femme peut travailler comme l’homme il faut simplement respecter les critères cites au dessus et je te défie de me sortir une fatwa qui dit le contraire, mais zut tu dois faire partie de la fashosphere j’ai oublié……..

  10. Selem arleykoum wa rahmatoullah, sachait cher frere et cher soeur qu on est dans un pays de mecreant et que c est une obligation de partir, ainsi dans un pays musulman inchallah on aura tous ca
    Maintenan qui oeuvre vraiment pour partir???

  11. le virtuel fait des degats on debat à 80 pour cent avec des inconnus, il ne faut pas tomber dans la namima et la fitna, on ne sais pas qui se cachent derrière les pseudos, concentrons nous sur notre sœur et ne l oublions pas dans nos douhas

  12. Salam alaykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou, je ne comprend pas les commentaires comme ceux de reto, qui n’ont rien a voir avec ce que préconisent l’islam , de plus personne ne connait la situation de la sœur. Cependant je suis d’accord avec l’avis qui dit qu’il faut partir et faire la hijra, les savants sont unanimes à ce sujet et ALLAH a3lam …

  13. Qui ne connais pas les ambiances de travail, les collègues….
    Dit moi sincèrement c’est vraiment le place d’une soeur.
    Tout c’est divorce c’est a causse de toute de ces conneries de la femme et l’égal de l’homme.
    Y a raison le frère y faut vite ce barré d’ici.

  14. Salam aleykoum , reto encore quelqu’un qui veut se faire passer pour un de ces musulmans tyrans lol mais comme je l’ai vu plus haut on t’a démasqué c’est bon tu dois etre encore une de ces personne aimant créer la zizanie autour de l’islam . Sort moi des dalil de ce que tu avances .. Ah dalil peut etre que ce mot va te deranger . Et pour faire naciha il faut le faire avec hiqma comme le faisait notre prophete bien aimé . Sinon si une soeur est marié avec un frere et al hamdoulilah il lui permet de subvenir au besoin de la famille , c’est preferable pour elle de s’occuper de son foyer surtout comme on sait comment nos soeurs sont opprimés . Et qu’Allah nous accorde la hijra qui reste la meilleur chose a faire . Allouhama Amine . Et bonne journée a tous

  15. Slm kAllah te recompense pour ces eclaircissements kar personne n connait la situation de cette Soeur en tan k femm mere Et epouse si jarive a subvenir a mes besoins sans sortir Et moccuper de. Mon foyer c sa l ideal k tte femm souhait pour sa famille slm

  16. SoubhanAllah c’est vraiment ajib de voir comment la sœur du sujet à été vite oublier dans les commentaires il suffit qu’une personne poste un commentaire dévie et c’est parti… Rappellons nous de cette sœur qui mashAllah a évolué elle aussi comme la plupart des gens, a l’obtention de son emploi elle ne portait pas le Hijab et ce n’est que quelques temps plus tard qu’elle la porte… C’est alors que la crèche à décider de la licencier malgré le fait que ce soit une nounou mashAllah et a l’époque aucune loi ne le permetté c’est pourquoi notre sœur s’est battue comme elle l’a fait et je salue son courage et se détermination elhamdouliLah Allah lui a accorde la patience. Le pire c’est que la crèche elle même a été victime de cette médiatisation car du coup la directrice à avouée qu’à un moment donne elle s’est retrouvé à faire discours par ci par la et que ce n’était pas sa place… Wa Lahou a3lam (dsl pour le roman)

  17. Salamou3aleykoum votre histoire de hijra me dérange, cet avis n’est pas majoritaire cet argument est souvent tiré à la va vite il faut remettre le hadith dont il est question à sa place avec ses causes (le risque de mort de musulmans ce qui n’est pas encore le cas voir asbab al ouroud) je vous conseil d’arrêter avec cela car c’est trés négatif comme attitude pour la communauté qui vit en europe n’oubliez pas les versets suivants dans leurs sens :si Allah avait voulu il aurait fait que vous soyez sur terre que des musulmans mais Il veut voir comment vous vous comportez en tant que musulmans avec les autres, de plus, nous ne sommes pas là par hasard on est d’accord dans quel but alors ? Soyez forts(tes), faites la da’wa, apprenons bien notre religion c’est nous qui devons changer d’abord notre comportement savez vous qu’il y a de plus en plus de convertis ? On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve battons nous (attention je parle de se battre par la science qui nous ouvrira inchaAllah beauoooocoup de portes) c’est ce qui a manqué aux anciennes générations par un travail colonial durable. (WAllahou a3lam)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *