Voyages musulmans

Concilier loisirs et spiritualité, c’est l’objectif que s’est fixé l’association AESF. Aide et Espoir Sans Frontières organise durant les vacances des voyages pour les jeunes de 12 à 25 ans, des séjours qui changent une vie.

Loisirs et spiritualité

A l’initiative de trois frères de Seine Saint Denis dont le conférencier Mahdi Kabir (élève de Cheikh Bachir), l’association AESF fait un travail remarquable que nous nous devions de mentionner. A l’origine, AESF avait pour but de mettre en place des projets humanitaires en Afrique (construction de puits d’eau…) en mettant en avant les jeunes de manière à les responsabiliser, les rendre utiles et les sensibiliser sur certaines situations qu’ils ne vivent pas forcément en France. Cet objectif n’a pas pu se concrétiser faute de fonds, d’autorisations… néanmoins l’AESF a tout de même souhaité continuer avec la jeunesse.

L’association est partie du constat que les jeunes avaient besoin de se défouler, de changer d’air et lorsque les vacances arrivent plusieurs alternatives s’offrent à eux. Soit le bled avec les parents, bien souvent c’est la routine pas forcément de quoi s’éclater. Soit les vacances avec les amis et malheureusement on sait comment ça se passe (plages, boites de nuit, femmes…). Il y a aussi une catégorie de jeunes qui souhaitent se préserver et préfèrent ne pas partir. C’est pourquoi l’association Aide et Espoir Sans Frontières a décidé d’organiser des week-ends, des sorties, des voyages liant loisirs et spiritualité.

Muslim voyages

Un avant et un après Mouslim Voyage

Durant le séjour les jeunes partent à l’aventure et découvrent des pays, des lieux qu’ils n’ont probablement jamais visités. L’occasion  pratiquer des sports qui leur seraient en temps normal inaccessibles (rafting, canyoning, escalade, ski) mais ce qui fait la force de ces voyages c’est l’ambiance qui y règne. Fraternité et spiritualité y sont les maîtres mots et généralement il y a un avant et un après « Mouslim Voyage ». Récemment, un jeune en difficulté qui sortait de prison a participé à un voyage. Au départ, il ne faisait pas la prière puis au fur et a mesure des discussions avec les frères encadrants, l’ambiance, les conférences… a reprit une pratique de l’islam plus assidue et pris de nouvelles résolutions afin de changer sa vie.

L’association organisait jusqu’en 2010 un voyage par an mais face à la demande croissante des jeunes et aux résultats sur leur quotidien, l’AESF organise désormais des séjours à chaque vacances scolaires. Pour le jeune, le bénéfice est double. A la fois, il profite de ses vacances, il s’éclate et en même temps il arrange sa relation avec Allah en profitant des conseils, conférences donnés par les frères encadrants. A chacun son « Muslim Voyage », plusieurs types de séjours sont proposés par l’association, Muslim Sport, Muslim aventure et Muslim excursion, pour plus de détails consultez le site internet de l’AESF.

Le prochain « Mouslim Voyage » aura lieu du 20 au 27 juin aux Alpes d’Huez. Au programme canyoning, rafting et plein d’autres activités sportives mais aussi des rappels sur l’islam dans une ambiance de fraternité. N’hésitez pas à vous renseigner !

By Younes

7 thoughts on “AESF : mouslim voyages”
  1. As salam ‘alaykum,

    Excellente initiative, qu’Allah permette que ce projet s’exporte dans toute la France.
    Je me souviens que petit, la mosquée de ma ville était ouverte pendant les grandes vacances, c’était comme la MJC mais en mieux car on vivait dans la mosquée et son jardin. Plusieurs activités étaient proposées : lecture, apprentissage des adabs, sorties diverses, barbecues… C’était le bon vieux temps !
    Barakallahou fikoum de nous avoir fait partager cette initiative que je salue.

  2. Selem aleykoum,
    Bonne idée, il vaut mieux ce type de voyages que les boites et mixité à gogo
    A vous de développer ceci à grande échelle insha ALLAH
    Bonne continuation

  3. As-salâmu ‘alaykum

    J’ai bien aimé ce passage et ça m’a beaucoup fait réfléchir:
    « il arrange sa relation avec Allâh »

    C’est tout à fait ça… car la relation qu’on a vis à vis d’Allâh ne peut jamais être brisée ou rompu, elle est juste ternie, distante mais on garde toujours à l’esprit qu’Allâh est là, même si on en Le voit pas, Il nous voit.

  4. ASALAMOU ALEIKOUM

    Je suis interessée par le voyage organisé pour la toussain en direction de l egypte.

    Juste un probléme il n y a ni date, ni numéro actif ni tarif…. Alors pour qui barkallahou fikoum peut me renseigner ou me communiquer un numéro exacte jazakoum Allahou kheir incha Allah…

    Voila j attends vos réponse choukrane.

    salamou aleikoum

  5. Aleykoum salam,

    Voilà l’adresse mail valide: mouslim-voyages@aesf.fr , pour le numéro je les contact pour qu’il le mette à jour un cha Allah.

    Bien sûr le voyage en Egypte n’a pas eu lieu faute de personne inscrite, mais le projet se relance in cha Allah.

  6. salamoualeykoum vos activites m’interessent beaucoup dans le sens il rentre dans le cadre de l’apprentissage et de l’éducation de nos enfants vis a vis de la religion car il ouvre la porte à la fraternité l’ amitié et l’ amour en allah de nosn frère et de nos soeurs et c’est pour ces raisons là entre autres que j’ aimerais inchallah recevoir vos coordonnées téléphoniques ainsi que l’adresse.j’aimerais savoir s il ya des activites pour des enfants à partir de 3 ans barakallahoufikoum oua salamoualeykoum

  7. salam aleykoum effectivement très intéressant mais aucune coordonnée téléphonique voulez vous me le transmettre bonne continuation inchallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *