Depuis plusieurs jours nous recevons des mails de frères et soeurs ayant tenté d’embarquer via l’aéroport de Nantes Atlantique. Des mails faisant état de contrôles de sécurité de la part d’agents de la société SGA qui demandaient aux femmes musulmanes de retirer leur hijab afin de vérifier leur cheveux.
Mobilisation sur tous les fronts
Le Collectif Contre l’Islamophobie en France ainsi que les associations musulmanes de Nantes et du Pays de Loire se sont rapidement mobilisées. Sur place depuis 6h du matin, des binômes étaient à l’aéroport afin d’informer les passagers, constater et recueillir des témoignages, nul doute que leur présence ait joué un rôle.
Du côté de la muslimsphère Al Kanz et AJIB.fr ont par ailleurs consacré un article sur le sujet fortement partagé sur les réseaux sociaux. Les internautes musulmans ont été choqués par cette nouvelle affaire. Une émotion ressentie jusqu’au CFCM qui, pour une fois, est sorti de son silence. Non, vous ne rêvez pas.
Arrêt des contrôles
Dans un communiqué, le Conseil Français du Culte Musulman a indiqué que « des nouvelles instructions avaient été adressées par le Ministère de l’Intérieur pour rappeler que l’équilibre entre les exigences de sécurité et le respect de la dignité et des convictions du passager devait être strictement observé.
D’autres sources proches du dossier indiquent que le préfet de la Ville de Nantes aurait déclaré que l’affaire était réglée. Selon une témoin, depuis mardi fin de matinée, les agents auraient cessé de demander aux femmes musulmanes de retirer leur hijab.
Sur place, les associations restent néanmoins vigilante. Suite à ces incidents, plusieurs personnes ont manqué leur vol et se sont vues humiliées publiquement. Des poursuites sont à l’étude.
assalamou aleykoum qu’allah les humilies comme ils ont humiliée nos sœurs ! ameen ya rabi !!
assalaam aleykoum
poursuites et dédommagement, billets et vacances perdus sans compter l’humiliation.
La France a un problème avec islam . Revenons au temps des rois ki ne se lavait jamais
salam aleikoum
la haine islamophobe est dans l’ame de certains ignorants et incultes.
organisons-nous pour faire face à ces imbéciles qui ne fait q’augmenter
la foi des musulmans(nes).
السلام عليكم و رحمة الله و باركته…. Moi je dit c du grand n’importe quoi… Et les bonnes sœur des église …. Avec leurs façon à eux de portée le foulard …. Je pense pas qu’on les aurais traité de la même manière ….
S’indigner ne suffit pas, si vous voulez que les choses bougent, il faudrait agir en conséquence.
Il faut se mobiliser,avec tous les actes racistes et islamophobes que la communauté subit,jamais il n’y-a eu une revendication digne de ce nom-là.
IL Faudrait que les responsables communautaires organisent des tables rondes, des meetings et des manifestations dans les grandes villes avec la coordination des élus et des politiques.
Sinon les choses vont empirer et il sera trop tard pour y remédier.