Quand les enfants apprennent le tir à l’arc et l’équitation via la mosquée

Tir à l'arc à cheval

Tir à l'arc à cheval

Le tir à l’arc et l’équitation sont deux sports dont la pratique a été encouragée par le Prophète ‘(sallalahou ‘aleyhi wa salam) et les compagnons (radhiAllahou 3anhoum). Selon Makhoul (ra) ‘Omar Ibn Al Khattab (radhiAllahou 3anhou) écrivit un jour aux gens du Châm, pour leur dire : « Apprenez à vos enfants la natation, le tir et l’équitation. » (rapporté par Al Qarrab).

Le sport via la mosquée

Depuis plusieurs semaines, la mosquée Shah Jahan située à Surry au sud de la Grande Bretagne permet aux adolescents d’apprendre le tir à l’arc à cheval. Les cours ne sont pas dispensés dans l’enceinte de la mosquée bien évidement mais via les structures locales (hameau pour l’équitation et gymnase pour le tir à l’arc). Dans un premier temps les élèves apprennent une discipline puis l’autre, d’ici l’été ils maîtriseront les deux disciplines, le traditionnel tir à l’arc à cheval.

Les étudiants ont un coach expérimenté. Jehad Shamis athlète de renom dans la discipline ayant participé à des compétitions au niveau mondial organise les cours. Il y enseigne à la fois les techniques modernes de tir à l’arc mais aussi les plus anciennes comme le tir à l’arc mongole (tirage et lâché de la corde via le pouce).

Outre l’enseignement technique du tir à l’arc et de l’équitation, Jehad en profite pour rappeler les recommandations du Prophète sallallahou ‘aleyhi wa salam sur la pratique de l’équitation, de la course à pied et du tir. Les adolescents se réjouissent, la mosquée joue à la fois son rôle dans la transmission des savoirs coraniques et de la sunna tout en leur donnant l’occasion de pratiquer des sports qu’ils n’auraient probablement pas pratiqué en dehors de cette occasion.

Une initiative rafraîchissante qui démontre une fois de plus la volonté de nos frères et soeurs britanniques de transmettre le dîne à leur enfants tout en liant l’utile à l’agréable. A quand une initiative de ce genre dans une de nos mosquées Françaises ?

By Younes

4 thoughts on “Quand les enfants apprennent le tir à l’arc et l’équitation via la mosquée”
  1. salam,

    ma sha LLAH !

    MAGNIFIQUE !

    une bonne croyance & un corps qu’on entretient = de futurs musulmans dynamiques insha LLAH !

  2. salam aleykoum trop bonne idée machallah.. j y pensait en plus pour mon fils puiske c est ce que le PROPHETE pbsl a recommandé… a kan ca en france?? salam

  3. Bonjour, ben on en fait aussi en France. On a deux jeunes filles musulmane d’ailleurs, mais c’est cher. Après les compétitions en Jordanie ou en Turquie sont également couteuses. C’est une discipline de la fédération française d’équitation. Frédéric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *