De sources concordantes, nous apprenons qu’Adlène Hicheur est libre.

Adlène Hicheur victime de la lutte anti-terroriste

Adlène Hicheur brillant physicien de 36 ans au CERN, de Vienne (en Isère) avait été arrêté le 8 mai 2008 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». On lui reprochait d’avoir échangé avec un membre présumé d’Al Qaïda au Maghreb, un certain Moustapha Debchi en Algérie, et d’avoir surfé sur des sites dits islamistes.  Des accusations fondées sur aucune preuve matérielle, pour son avocat Patrick Baudouin, spécialiste des affaires terroristes le dossier était vide.

Malgré, l’absence de preuves et d’éléments techniques pouvant confirmer l’accusation, Adlène restera en détention provisoire plus de 2 ans jusqu’à ce qu’il soit jugé et condamné il y a quelques jours à 5 ans de prison, dont 4 fermes. Une détention provisoire dénoncée par les associations de défense des droits de l’Homme, la durée légale dans ce genre d’affaire est de maximum 24 mois.

Adlène Hicheur affaibli par cette histoire surnommé le Guantanamo a la française, n’a cessé de démentir les accusations qu’on lui portait et de clamer son innocence. Ses proches et ses collègues du CERN se sont aussi mobilisés pour soutenir le chercheur dont les qualités, le professionnalisme et l’intégrité étaient reconnus de tous.

Adlène Hicheur libre

Après 4 ans de prison, dans la nuit du 15 au 16 mai Adlène Hicheur a été libéré. D’après une interview de Jean-Pierre Lees chercheur au CERN et membre actif du comité de soutien d’Adlène Hicheur donnée au journal PhysicsWorld, Adlène n’a pas cherché à faire fait appel. Un telle procédure aurait rallongée son incarcération de 8 mois, il est désormais auprès de sa famille.

Nous souhaitons donc un bon rétablissement à Adlène. Nous saluons son courage, sa patience ainsi que tous ceux qui ont été à ses côtés notamment le comité de soutien.

By Younes

2 thoughts on “Adlène Hicheur enfin libre !”
  1. Assalamou alaykoum,

    L’équipe de l’association Sanâbil est très très heureuse d’apprendre cette nouvelle, al hamdouliLlah.

    Nous sommes ravis de le supprimer de nos listings à présent, par la Grâce d’Allah.

    Qu’Allah préserve le frère et fasse que cette épreuve lui soit profitable ici-bas et dans l’au-delà. Merci à tous ceux qui l’ont soutenu dans ces moments difficiles.

    Fraternellement,
    Sanâbil’s team

    1. C’est super qu’il soit libre, mais il est condamné, et ce sur des faits très ténus, et si il est libre sans conditions, il peut aussi faire appel sur la base des principes du droit de la justice, cela servirait à tous, mais il serait également compréhensible qu’il souhaite rompre avec cette histoire et pouvoir un jour l’oublier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *