Lundi à la surprise de tous, la conférence générale de l’Unesco à voté une résolution validant l’admission de la Palestine comme Etat membre de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

La Palestine, 195 ème Etat membre de l’Unesco

C’est officiel, depuis lundi 31 octobre 2011, la Palestine est le 195 ème Etat membre de l’Unesco, l’une des principales agences de l’ONU. La résolution a été votée à une écrasante majorité 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada se sont prononcés contre. L’Italie et le Royaume Unis se sont abstenus. La France a reçu les acclamations de l’assemblée lorsqu’elle a annoncé son adhésion à la résolution, à la grande surprise l’ambassadeur français à l’Unesco a voté pour l’admission de la Palestine comme Etat membre.

Un volte-face qui contraste avec la position de Nicolas Sarkozy qui au mois de septembre avait refuser de soutenir la candidature de la Palestine à l’ONU. En même temps, soutenir la Palestine à l’Unesco est plus simple d’un point de vue diplomatique que de la soutenir à l’ONU.

La complicité américano-sioniste boycotte l’organisation internationale

Le vote de la résolution a provoqué un séisme diplomatique qui une fois de plus dévoile au grand jour la complicité américano-sioniste usant de tous les moyens pour réduire à néant les aspirations du peuple Palestinien. Altérés par le résultat du scrutin démocratique qu’ils défendent tant, les Etats-Unis ont réagit brutalement à l’adhésion de la Palestine à l’Unesco. Rapidement, l’ambassadeur américain a annoncé qu’ils annuleraient leur participation financière au budget l’organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture, soit prêt d’un quart du budget total de l’Unesco. Une amputation suffisamment importante pour réduire les programmes d’aide de l’organisation.

Les Israéliens ont quant à eux annoncé qu’en représailles du vote, ils intensifieraient la colonisation à Jerusalem Est. Le gouvernement a enjoint ses service d’accélérer la construction de 2000 logements sur la rive occidentale du Jourdain ainsi qu’à Jérusalem-Est.

Est-ce que cette adhésion préfigure l’entrée de la Palestine en tant que membre permanent à l’ONU et donc la reconnaissance mondiale de l’Etat palestinien ? le 11 novembre, devrait avoir lieu le vote qui en statuera. Les Etats-Unis ont déjà indiqué qu’ils déposeraient leur VETO afin d’annuler la demande palestinienne.

Crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *