Le premier des domaines que nous devons améliorer est l’adoration.
Le second domaine dans lequel nous devons vraiment travailler et qui doit vraiment nous préoccuper est le savoir. Nous allons voir comment ce dernier peut avoir un impact sur le premier.
Comment peut-on alors s’améliorer dans notre savoir cette année ?
Notons tout d’abord que nous séparons le savoir de l’adoration. Parce que certaines personnes se concentrent tellement sur le savoir qu’ils négligent leur adoration. Ils n’adorent pas comme il se doit et pensent que leur savoir peut compenser cela pour eux. Alors ils étudient beaucoup de Tafassir, et apprennent beaucoup de Tajwid, tout cela sans pourtant l’action basique qui est de se concentrer dans leur Salat (prière). A quoi leur sert donc ce savoir qu’ils ont acquis ?
Nous mentionnons donc ces domaines en priorité : l’adoration et le savoir qui doivent en fait aller de pair. Voyons comment le savoir peut améliorer notre adoration inchaAllah.
Il ne s’agit pas ici de devenir un savant ou d’obtenir un diplôme en Shari’a. Ceux qui veulent accomplir cela, c’est très bien et nous les encourageons et les félicitons, mais nous nous adressons ici à la majorité des musulmans.
Tout le monde ne deviendra pas un Mufti ou un ‘alim, pourtant nous devons tous être des musulmans éduqués. Il faut qu’il y ait un degré minimum d’éducation dans notre Islam.
Pour ce faire, notre recommandation est celle-ci : d’ici la fin de l’année, qui commence à cet instant, nous devons accomplir les objectifs suivants concernant le savoir :
1 – Nous étudierons la Sira (biographie) du prophète ﷺ au moins une fois.
Nous devons faire cela une fois par an. Et il faudra lire d’une source différente à chaque nouvelle année. Il s’agit de vraiment l’étudier, donc si nous prenons un bouquin, nous devons le parcourir profondément et aller jusqu’au bout.
Pourquoi faire cela encore et encore chaque année ? Parce qu’il s’agit de la vie d’un homme ﷺ qui est notre vision et notre inspiration. Alors nous devons y revenir pour nous ressourcer jusqu’à la fin de nos jours.
Ceci fait partie de l’éducation que nous devons avoir. Cela nous donnera de la perspective et nous ouvrira des portes pour la réflexion et de la contemplation. Il y a de merveilleuses ressources sur la Sira disponibles partout, alors vous n’aurez aucun soucis à les trouver inchaAllah.
2 – Au même moment, nous devons obtenir des bénéfices substantiels concernant le Coran. Il s’agit d’essayer de mémoriser une Sourate cette année ; la Sourate Al Kahf par exemple. Alors nous fixons cet objectif : « Cette année je vais faire mon maximum pour mémoriser cette Sourate. »
Il s’agit non seulement de la mémoriser, mais également d’étudier son Tafssir (exégèse), lire sa traduction, essayer de comprendre tous les sens de son vocabulaire, suivre les conférences et articles à propos de cette Sourate etc.
Il s’agira de l’année « Sourate Al Kahf ».
L’année suivante sera peut-être celle de « Sourate Ar Rahman ».
L’année suivante sera peut-être celle de « Sourate Al Baqara ».
Peut-être que pour certains ce sera de plus petites Sourates, et peut-être que pour d’autres ce sera plusieurs Sourates par an. Chacun selon ses capacités.
Ne vous vous dites pas : « Cette année de je vais étudier le Coran » ; ne faites pas cela. Prenez une Sourate et concentrez-vous. L’une des plus grandes critiques que nous pouvons avoir sur notre communauté musulmane aujourd’hui est que nous manquons de concentration. Concentrons-nous sur une chose, faisons la bien. Et à la fin de l’année nous pourrons même nous dire : « Cette année j’ai accompli ceci : j’ai appris et étudié une Sourate. »
Certains demandent : « Quel est le plus important selon vous, comprendre le Coran ou le mémoriser ? »
Nous leur répondons : Comment pouvez-vous vous penser que ces deux choses peuvent être séparées ?
Connaissez-vous l’une des raisons pour laquelle nous mémorisons le Coran ? Afin que nous le répétions encore et encore, et quand nous répétons les Ayat encore et encore, Allah nous donne plus de possibilité de méditer. Quand nous récitons 10 fois, nous verrons des choses que nous n’avions pas vu quand on avait récité 9 fois.
Allah ouvrira plus de portes. Wallahi, il est vrai de dire à propos du Coran que plus vous le récitez, plus vous le comprenez. Et moins vous le récitez, moins vous le comprenez. Il n’est comparable à aucun livre, et le mémoriser est une partie fondamentale de sa compréhension.
Alors la Sourate que vous allez étudier et essayer de comprendre ferait mieux d’être la Sourate que vous mémorisez. Ces deux choses sont indissociables.
3 – Ajoutons maintenant une petite option facultative : Essayons d’apprendre 3 ou 4 invocations. Etudions-les, mémorisons-les, afin qu’elles deviennent une partie de notre journée.
Vous savez, mémoriser quelques invocations du prophète ﷺ, est en fait une combinaison du savoir avec l’adoration. Notre bien-aimé ﷺ n’a-t-il pas dit :
« Certes l’invocation est l’adoration même. »
(Hadith authentique rapporté par At Tirmidhi)
Ces 3 objectifs de l’année à venir, mémoriser et étudier la Sira du prophète ﷺ, le Coran, et quelques invocations, feront de nous des meilleurs musulmans immédiatement inchaAllah.
Ces objectifs auront un impact tangible sur nous immédiatement :
– Notre prière commencera à s’améliorer parce que nous récitons des ayat du Coran que nous comprenons.
– Notre amour du prophète ﷺ augmentera parce que nous en apprendrons plus à propos de sa vie chaque année. Alors à chaque fois que nous enverrons nos prières sur lui, le ressenti sera plus profond.
– Notre connaissance des invocations nous rapprochera d’Allah parce que maintenant nous comprendrons ce que nous Lui demandons.
Qu’Allah nous facilite ce mois de Ramadan pour commencer à mettre en œuvre ces objectifs.
_______________________________________
Traduit de l’anglais depuis : source
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !